search

Accueil > Les Concours > R’Pulse > Comment le concours Rpulsé est-il né ?!

Comment le concours Rpulsé est-il né ?!

mardi 28 juin 2016, par Thierry Mourot

Tout a démarré en 2014, avec le professeur de Technologie du collège de Pouilly sur Loire, Vincent BOISSET. Il travaille avec ses élèves de 6ème, dans le cadre de la réalisation d’un objet technique, sur la construction d’une voiture en matériaux de récupération et propulsée par un ballon de baudruche.

M. BOISSET se rend rapidement compte que « la mayonnaise prend » avec ses élèves : ils cherchent, font des tests pour améliorer leur voiture (sa rapidité, sa trajectoire, la distance parcourue…) et développent ainsi une véritable démarche d’investigation et de recherche de solutions.
Rapidement, M. Boisset réfléchit au développement de cette idée. Il veut partager…. et comme le collège de Pouilly sur Loire a la culture des concours, il a l’idée de réaliser un concours scientifique s’adressant aux élèves de CM1 / CM2 / 6ème.

Sa collègue de SVT, Delphine POLGE, l’aide pour monter le projet. Co-enseignants en DP3, ils décident d’organiser cet évènement avec leurs élèves de 3ème.
La première mini-entreprise d’évènementiel est créée au collège de Pouilly sur Loire.
Elle s’appelle DP3 event’s. Le projet est lancé !

Au mois de juin 2015, c’est le premier concours Rpulsé avec des élèves des écoles primaires de Tracy, Pouilly sur Loire, Clamecy, L’IME de Mouron et des collèges de Clamecy, Tillier à Cosne sur Loire et bien sûr de Pouilly : 21 équipes de 4 élèves vont se rencontrer à Pouilly sur Loire pour tester toutes les propriétés de leur voiture. On leur distribue le prix du meilleur stand, de la meilleure présentation orale, de vitesse, de trajectoire et de distance…

Suite à cet événement, le concours « R Pulsé » est référencé au rectorat comme concours académique.
Fort de cette réussite, les deux professeurs proposent à la nouvelle promotion 2015/2016 de DP3 de poursuivre le projet. Les 17 élèves conduits par leur PDG Elise LIÉBARD organisent la promotion, l’encadrement et le financement du concours RPulsé qui s’est déroulé le 7 juin 2016 avec 33 équipes.
Les professeurs avaient demandé la présence d’inspecteurs du secondaire et du primaire parmi les Jurys pour connaitre la suite à donner à cette manifestation.

Des propositions et des idées ont été présentées pour permettre l’évolution de ce concours R’ pulsé nivernais, qui s’inscrit parfaitement dans le cycle 3 de la nouvelle réforme. Affaire à suivre…

Personnes ressources :

- Vincent BOISSET - Professeur de technologie : Vincent.Boisset@ac-dijon.fr
- Delphine POLGE - Professeur de SVT : Delphine.Polge@ac-dijon.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.