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Le concours AIR-Pulsé de retour dans la Nièvre !!

jeudi 27 juin 2019, par Thierry Mourot

Pendant plusieurs années, ce concours (R-Pulsé) était organisé par le collège de Pouilly Sur Loire.
Cette nouvelle édition (AIR-Pulsé) a été organisée avec beaucoup d’investissement par Adrien Verdière, professeur de technologie et par les élèves de l’atelier scientifique du collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles.

A qui s’adresse ce concours :

Ce concours est destiné aux élèves de cycle 3, IME (Institut Médico-Educatif) et ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de Varennes-Vauzelles.

Différentes équipes de l’IME de Varennes-Vauzelles ont effectués des présentations orales devant le jury d’une très grande qualité et même parfois assez exceptionnelles qui ont montré que ce sont des élèves "comme les autres" !!

L’objectif principal du concours :

L’objectif principal des élèves est la réalisation d’un véhicule dont la propulsion doit se faire uniquement avec un seul ballon de baudruche de taille standard, aucun autre système n’est accepté (moteur électrique, moteur à friction, … )
Les dimensions au sol de la voiture ne doivent pas dépasser 13 centimètres de large et 25 centimètres de long (roues comprises), les pailles utilisées peuvent dépasser...

C’est l’occasion pour les élèves de s’investir sur un projet technique et scientifique à long terme, de développer le travail en équipe, de travailler l’autonomie, la persévérance, l’expression orale...

Les épreuves du concours :

Le concours est constitué de trois épreuves, d’une présentation devant un jury et d’une présentation d’un stand.

  • Épreuve 1 : distance en zone
    Une zone de 10 m de long et 3 m de large est tracée au sol : la voiture doit être positionnée dans la zone de départ et libérée par un élève. Elle doit se rapprocher le plus possible des 10 m sans sortir de la zone.
  • Épreuve 2 : distance sur piste
    Sur une piste de 14 m (10 m + 4 m) de long et 15 cm de large un fil de nylon sera tendu sur la longueur à une hauteur de 1,5 cm. La voiture doit être positionnée dans la zone de départ et libérée par un élève. Celle-ci doit aller le plus loin possible !
  • Épreuve 3 : duel de vitesse
    Des duels entre 2 équipes sont organisés sous la forme d’un championnat avec pour le vainqueur d’un duel la qualification pour le tour suivant.
    Sur des pistes en parallèles, les voitures doivent être positionnées dans la zone de départ et libérées au « top » par les élèves. La course se fait sur une longueur de 3 m, la voiture arrivée la première gagne la manche.
  • Stand et Design
    Un jury évalue le stand et le design de la voiture. Chaque équipe doit avoir un nom et une thématique qui se retrouveront sur le stand et la voiture.
    Le stand doit mettre en valeur la voiture, il sera simple et réalisé par les élèves (rien ne doit être acheté).
  • Présentation orale
    A l’aide d’un diaporama fourni par les organisateurs ou d’une affiche pour les primaires, les élèves doivent devant un jury : présenter leur équipe, expliquer les épreuves, expliquer leur thématique et leur slogan, présenter leur véhicule, expliquer leur démarche d’investigation dans l’amélioration de leurs performances aussi bien en distance, en vitesse et dans le système de direction.

La somme des différentes épreuves donne un total de points sur 200 pour désigner le vainqueur de l’édition 2019.

Les gagnants pour l’édition 2019 :

-* Pour le classement général : l’équipe Chocolat Caramel de l’IME

  • Pour la Présentation Orale : l’équipe Les 4 Monsters d’ULIS
  • Pour le Stand et Design : l’équipe Les drôles de Foufou de l’école Primaire R. Rolland
  • Pour la Distance sur Piste : l’équipe Les Five Monsters de l’école Primaire R. Rolland
  • Pour la Distance en Zone : l’équipe Cat Woman de l’école Primaire R. Rolland
  • Pour le Duel de Vitesse : l’équipe Les 3 Ptits Coqs de l’IME

Une mention particulière pour l’IME de Varennes-Vauzelles et leur enseignante, Barbara CASORLA :

Les élèves de la classe externalisée de l’IME Les Graviers au collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles ont mis 8 mois pour préparer le concours R-pulsé à raison de 2 heures par semaine. Trois équipes se sont formées et ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Pour mieux appréhender les différentes épreuves, les élèves ont commencé par démonter des voitures majorettes et des voitures en Lego pour comprendre le fonctionnement d’une voiture et lister les éléments nécessaires à la construction des voitures à air pulsé.
Ils ont ensuite dessiné la longueur et la largeur à respecter et ils se sont aperçu que ces distances correspondaient à une boite de mouchoir en papier.
A partir de là, de nombreux essais ont eu lieu jusqu’à Noël avec des boites de mouchoir bien sûr mais aussi des bouteilles d’eau, de lait …
En janvier, chaque équipe a dû réfléchir à son thème et imaginer sa voiture, légère, très légère … c’était les conclusions de leurs essais.

Créatifs, sensibles, il a cependant fallu apprendre à s’écouter pour réaliser leurs affiches, leurs stands, imaginer leur logo et trouver un slogan.

Dernière ligne droite, s’entraîner à l’oral … devant la classe d’abord, devant la classe ULIS voisine ensuite...

Beaucoup de stress, de peur à surmonter mais beaucoup de joie et de confiance retrouvée à la fin de la journée du concours R pulsé.

Un investissement, une motivation sans faille récompensés par le premier prix !
Merci à l’organisateur, Adrien Verdière, pour ce beau moment de partage riche en émotion où les élèves de l’IME ont été des élèves comme les autres…

Contacts :

  • Adrien Verdière : Adrien.Verdiere@ac-dijon.fr
  • Barbara CASORLA : Barbara.Casorla@ac-dijon.fr

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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