Accueil > Archives > Les Concours > Rallye des mathématiques > Des Rallyes pour Matheux

Des Rallyes pour Matheux

lundi 26 janvier 2015, par Moïse Muller

l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Dijon organise chaque année des épreuves composées d’énigme auprès des collégiens et des lycéens.
De la sixième à la terminale, tous les élèves peuvent participer.

Cela fait plus de trente ans que les rallyes mathématiques, collèges et lycées, de l’IREM existent. Et leur renommée ne faiblit pas puisque le premier touche 6 000 élèves et le second près de 600. Ces deux rendez-vous sont gratuits. On peut s’inscrire jusqu’au dernier moment :

- La nouvelle session du rallye des lycées aura lieu le 28 janvier 2015
- La nouvelle session du rallye des collèges aura lieu le 6 février 2015

« Pour le rallye des lycées, l’épreuve dure quatre heures et chaque élève doit traiter six énigmes sur les neuf que comporte le sujet », souligne Florian Plastre, coorganisateur du rallye mathématiques des lycées. « Les élèves de secondes font les six premières et les élèves de 1re et terminale les six dernières. Ils en ont trois en commun. « Cela peut se faire individuellement, mais il est fortement conseillé de le faire en groupe, par trois ou quatre. Mais, certains, il est vrai, le font seuls. L’objectif est de rassembler un maximum d’élèves. Il faut que cela reste ludique. »

Cette année, il y a du nouveau concernant les classements : ils passent de 3 à 5. « Il y a un classement pour les secondes, comme avant, mais il y en a deux pour les premières et les terminales, pour les scientifiques et ceux qui ne le sont pas. » Et oui, les S raflaient tout.

Le site de l’IREM
Le site du rallye des collèges
file_download Rallye pour matheux