Accueil > Archives > Les Concours > Rallye des mathématiques > Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne 2019

Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne 2019

jeudi 23 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Mercredi 22 mai 2019 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 22ème édition du rallye mathématiques des collèges.

Cette année ce ne sont pas moins de 6076 élèves de 59 collèges de Bourgogne répartis en 1611 équipes qui ont participé au rallye.
En Saône-et-Loire, dans l’Yonne et la Nièvre, des cadeaux sont distribués à chaque établissement au prorata de leur participation. En Côte-d’Or, le Conseil Départemental prend à sa charge la cérémonie de remise des récompenses.

Pour la huitième année, une « Super Finale  » permettra aux six meilleures équipes de chaque niveau dans l’académie de se confronter amicalement, en résolvant des énigmes plus corsées qui font appel à des capacités diverses.
Cette rencontre se déroulera à l’université de Bourgogne, toute la journée du jeudi 6 juin.
En parallèle, il sera proposé des activités de culture scientifique : ateliers de magie, de mathématiques et de physique, visite de laboratoires de la faculté des sciences et mini-conférences, suivies de la remise des récompenses et d’un moment convivial.
Cette manifestation qui s’inscrit dans le plan Villani-Torossian participe à développer le plaisir des mathématiques chez les jeunes.
Le succès de cette compétition chapeautée par l’IREM de Bourgogne est aussi, en grande partie, dû à l’investissement des équipes éducatives des collèges, du soutien des différents partenaires institutionnels, des mécènes mais aussi par l’engagement d’un groupe dynamique de retraités bénévoles.

PALMARES 2019