Accueil > Archives > Les Concours > First Lego League > Concours international de robotique - First Lego League 2017

Concours international de robotique - First Lego League 2017

lundi 7 novembre 2016, par Thierry Mourot

La thématique cette année : "Animal Alliés".
Ce concours international de robotique est proposé à tous les élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée.
Tout est possible, l’année dernière, l’équipe SAP Cyberwallon du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles dans la Nièvre a remporté le prix "Solution innovante" lors de la phase internationale de la First Lego League qui a eu lieu en Arkansas aux Etats Unis...

Descriptif du concours :

La FLL (First Lego League) est un challenge qui propose à des équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test.
Durant l’année scolaire, des jeunes de 9 à 16 ans doivent réfléchir à la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche ; en même temps, ils doivent réaliser et programmer un robot LEGO Mindstorms constitué de briques LEGO « intelligentes » (dotées de capteurs et automatismes), capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité.

Les qualifications :

Au bout de huit semaines minimum de réalisation, les équipes se rencontrent lors de tournois nationaux et/ou internationaux durant lesquels quatre axes sont évalués : conception et programmation du robot, projet de recherche, travail en équipe et match.
Pour la région Bourgogne, la phase qualificative aura lieu à Nevers le 14 janvier 2017.
La finale nationale aura lieu le 28 janvier à Nevers.

Renseignements :

- Page web officielle FFL France