search

Accueil > Les Concours > First Lego League > Une équipe française au concours international de robotique en (...)

Une équipe française au concours international de robotique en Uruguay...

lundi 1er juillet 2019, par Thierry Mourot

Une nouvelle fois, l’équipe de robotique du collège Henri Wallon à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre s’est illustrée au niveau internationale lors de l’Open International Championship de First Lego League qui s’est déroulé en Uruguay au début de mois de juin.

L’équipe SAP-CYBERWALLON s’est envolée le lundi 27 Mai 2019 en direction de Sao Paulo puis de Montevideo en Uruguay, ceci après avoir gagné le droit de participer à ce concours international en terminant à la troisième place au championnat de France qui avait eu lieu le 23 Mars 2019 à Saint Étienne en réussissant à boucler un budget d’environ 21000 € !

70 équipes FLL du monde entier étaient invitées à participer à ce concours de programmation de robots Lego au niveau international : entre 700 et 800 enfants étaient attendus de 50 nations différentes. Des activités à destination des équipes ont commencer le 30 mai et se sont terminées le 1 juin 2019.

Cette compétition comporte les mêmes épreuves que la compétition nationale (pour davantage de précisions sur ces épreuves, vous pouvez consulter l’article liée à la qualification nationale de cette équipe).

Les missions que les pilotes du robot ont accomplies étaient les mêmes que celles de la finale française et les élèves ont présenter le même dossier qu’à Saint Etienne mais en anglais.
Les élèves ont également présenté leur travail d’équipe en anglais ainsi que la programmation. Un gros travail au niveau de l’anglais était attendu afin de faire bonne impression aux différents jurys.

La compétition s’est déroulée sur trois jours, ce qui a demander des qualités d’endurance et de gestion du stress de la part des participants...

Le mardi 28 et mercredi 29 mai étaient dédiés à la visite de la ville de Montévidéo, à des moments de détente mais aussi à se remettre du décalage horaire et des heures de voyage (au total 14h en d’avion). Une ville qui mérite d’être découverte tout comme les différentes coutumes locales. Lors des différentes visites, les élèves ont pu rencontrer d’autres équipes comme les équipes du Brésil et de l’Italie.

Le jeudi 30 mai, les choses sérieuses ont commencé avec l’installation du stand de l’équipe SAP-Cyberwallon, derniers réglages du robot Lego EV3, réunion des coachs... mais aussi les échanges avec les autres équipes de tous les pays.

Le vendredi 31 mai, les épreuves s’enchaînent les unes à la suite des autres. Pour les matchs de robotique, l’équipe obtient un super score de 241 points et une 12ème place sur 68 participants. Ensuite passage devant les différents jurys, le projet a obtenu deux nominations en "Recherche" et en "Présentation", puis l’esprit d’équipe a été récompensé avec une nomination en "Inspiration", et pour finir la journée le jury programmation avec une nomination en "Mecanique/Design". Une journée bien remplie et des élèves qui ont su se mettre à niveau en parlant très bien Anglais.

Le Samedi 1 juin, l’équipe du collège Henri Wallon a terminé ce concours international avec une alliance en robotique avec un équipe du Pérou. Ils ont alors pu aider cette équipe à progresser en programmation pour augmenter leur score. Lors des passages en match, l’un des élèves a même été intégré à l’équipe péruvienne.

Ce concours fut très riche pour les élèves tant pour les échanges entre les pays que pour l’apprentissage de la langue.
A peine revenu au collège, les élèves n’avaient qu’une seule idée en tête : « On va tout faire pour retourner l’année prochaine à un autre concours international »

Contact :

Adrien Verdière - Professeur de technologie : Adrien.Verdiere@ac-dijon.fr