Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Concours d’affiches pour la SDM2017

Concours d’affiches pour la SDM2017

lundi 5 décembre 2016, par Jean-Luc Pernette

Le comité de pilotage de la semaine des mathématiques organise un concours d’affiche autour de la thématique 2017 de la semaine des mathématiques. Cette 6e édition de la SDM porte sur "Mathématiques et langages". Il est donc proposé de réaliser une affiche (A3) porteuse d’un message en lien avec la thématique, agrémenté d’illustrations au choix. Ce concours est ouvert à tous les élèves de l’académie de Dijon.

Présentation générale
Concours d’affiches - Semaine des mathématiques

PNGCe concours est ouvert à tous les élèves de l’académie de Dijon. Il s’agit de réaliser une affiche sur le thème Mathématiques et Langages, en prévision de la semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017.

Ce concours est organisé par le comité de pilotage académique de la semaine des mathématiques.

Objectif de cette campagne  : montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. L’opération cible tout particulièrement le thème de la communication avec le grand public.

La semaine des mathématiques s’intègre à la stratégie nationale pour les mathématiques.

L’édition 2017 vise à mettre en avant les caractères trans et pluri disciplinaires des mathématiques et des langages.

Le concours a pour objet de réaliser une affiche porteuse d’un message libre accompagné d’une image ou représentation illustrant le(s) lien(s) entre mathématiques et langages. Le guide académique pour la semaine des mathématiques pourra servir judicieusement de support.

Les projets devront se conformer à l’ensemble des critères définis (cf. cahier des charges en annexe) et être adressés par courriel au service du CAST avant le 17 février 2017 minuit, à l’adresse suivante :
jean-luc.pernette@ac-dijon.fr

En pièces jointes le cahier des charges et le formulaire d’inscription.

Les affiches lauréates du concours « Alors les maths, on s’affiche ? » seront exposées durant la semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017 dans le hall du rectorat. Elles seront également diffusées sous forme numérique sur le site de culture scientifique de l’académie de Dijon http://csti.ac-dijon.fr

Les projets répondant aux critères d’éligibilité mais non retenus dans la sélection finale feront l’objet d’une réponse personnalisée du jury, avant mise en ligne sur le site.

Une remise de prix sera organisée au Rectorat à une date qui reste à définir.

Peuvent candidater :

• tous les élèves de l’académie de Dijon ;
  • à titre personnel, par équipe, ou par classe.

Contact pour plus d’information : jean-luc.pernette@ac-dijon.fr

file_download Cahier des charges - Concours d’affiches SDM2017