Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Actions emblématiques #SDM2017 - Mise à jour

Actions emblématiques #SDM2017 - Mise à jour

jeudi 23 février 2017, par Jean-Luc Pernette

Comme chaque année le comité de pilotage a eu la lourde tâche de sélectionner 3 actions emblématiques parmi plus 30. Ces trois actions seront inscrites au programme national de la semaine des mathématiques.

PNGCes trois actions mises en avant au niveau national sont remarquables, mais n’enlèvent rien à la grande qualité des autres actions académiques. Le territoire bourguignon est dynamique et offre une diversité importante dans les contenus. Le comité de pilotage a été sensible à la volonté de certaines équipes de s’emparer de la thématique de cette année : "Mathématiques et langages", mais aussi aux actions qui mettaient en valeur les liaisons inter-degré.

Au-delà de la trentaine d’actions identifiées, de nombreux autres évènements (ou activités) n’ont pas pu être identifiée en temps et en heure. Ces actions sont tout aussi importantes dès lors qu’elles impliquent les élèves, leurs enseignants ou encore les familles, et participent à donner une image nouvelle et dynamique des mathématiques. Toutes les actions permettent de créer une réelle attractivité des mathématiques. Le comité de pilotage remercie très sincèrement l’ensemble des élèves et les équipes pédagogiques qui les accompagnent pour cette manifestation qui gagne chaque année en nombre et en qualité : LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES !

Les 3 actions emblématiques retenues pour le niveau national sont :

• Le collège des Guilleraults - 58 - Pouilly-sur-Loire, (Environ 180 élèves de la 6è à la 3è),
  • Le collège René Cassin - 71 - Paray-le-Monial, (Environ 500 élèves de la 6è à la 3è),
  • Le collège Jean-Moulin associé aux écoles Jean Jaurès et Lucie Aubrac - 71 - Montceau-les-Mines (200 élèves du CM1 à la 3é dont des classes SEGPA).

Actions répertoriées au niveau académique : (Document rassemblant l’ensemble des actions identifiées par le comité de pilotage académique)

• L’école Ginette Berthiaume - 21 - (92 élèves du CP au CM2)
  • Le collège Emile Lepitre - 21 - (100 élèves de la 6è à la 3è)
  • Le pôle scolaire des deux rivières - 21 - (26 élèves du CE2 au CM2)
  • Le collège Champollion - 21 - (140 élèves de la 6è à la 3è)
  • Le collège Edouard Heriot - 21 - (250 élèves de la 6è à la 3è)
  • Le lycée professionnel F. Mitterand - 58 - (350 élèves de la 3è à la Terminale)
  • Les écoles du département de la Nièvre - 58 - (1200 élèves de la maternelle à la 6è).
  • Ecole maternelle de Garchizy - 58 (300 élèves de la maternelle à la 6è)
  • Ecole élémentaire A.Camus - 58 (Même projet que précédemment)
  • Ecole élémentaire les Chevillettes - 58 (Même projet que précédemment)
  • Ecole élémentaire J.Ferry - 58 (Même projet que précédemment)
  • Ecole la Rotonde - 58 (Même projet que précédemment)
  • Lycée Romain Roland - 58 (20 élèves de la 2nde à la Terminale)
  • Collège Henri Vincenot - 71 (750 élèves du CM2 à la 6è à la 3è)
  • Lycée Lamartine - 71 (1500 élèves de la 2nde aux classes du supérieur)
  • Collège Louise Michel - 71 (460 élèves de la 6è à la 3è)
  • Ecoles primaire de la circonscription de Sens - 89
    - ...
    Mise à jour du 24/02/2017
  • Lycée Raoul Folereau - 58 (370 élèves de 5è, 3è et 1ère)
  • Collège Chateaubriand et écoles de secteur - 89 (100 élèves de CM2 et 6è)

Carte des établissements identifiés comme acteurs pour la semaine des mathématiques :

(Cliquez sur le POI pour avoir une description de l’action menée)

Au total ont été identifiés plus de 8100 élèves dans plus de 330 classes de la maternelle au supérieur sur l’ensemble de l’académie de Dijon.
Merci à tous !