search

Accueil > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Magimatique au lycée Raoul Follereau de Nevers...

Magimatique au lycée Raoul Follereau de Nevers...

mercredi 26 avril 2017, par Thierry Mourot

A l’occasion de la semaine des mathématiques, le lycée Raoul Follereau a proposé différentes actions permettant de découvrir les mathématiques sous un aspect différent plus inattendu et attrayant... Au programme, le concours Kangourou, les olympiades de mathématiques, le film "Hidden Figures", la conférence "Magimatique" de Jean-Baptiste Aubin (enseignant-chercheur en mathématiques à l’INSA, Institut National des Sciences Appliquées et à l’Institut Camille Jourdan à Lyon) ainsi qu’un atelier pour découvrir les "secrets" de certains tours de magimatique...

Voici quelques extraits des articles rédigés par la classe presse de seconde du lycée Raoul Follereau permettant de relater ces événements...

Les mathématiques, c’est pas sorcier !

Tout a commencé par une conférence intitulée « Magimatique » qui a eu lieu le mardi 21 mars avec les élèves du lycée Raoul Follereau ainsi que des élèves de troisième des collèges Henri Wallon et Victor Hugo et des étudiants de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). S’en est suivi un atelier de magie, animé par Jean-Baptiste Aubin, mathématicien de Lyon, venu pour faire découvrir à des élèves de différents âges, une manière amusante de voir les mathématiques.
Deux épreuves de mathématiques ont également été organisées : le « Concours Kangourou » et « les Olympiades de mathématiques ». Le « Concours Kangourou » a réuni de multiples classes ; cette épreuve d’une durée de 50 minutes comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante concernant la logique, la géométrie et l’algèbre.
Enfin, les élèves ont participé à une sortie au cinéma Mazarin. Ils sont allés voir le film Hidden Figures (Les figures de l’ombre pour son titre français) liant mathématiques, anglais et histoire. Ce film raconte le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui, grâce à leur talent de mathématiciennes, ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, par la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Comment peut-on penser que les Maths c’est ennuyeux ?!

Le mathématicien Jean-Baptiste AUBIN est venu directement de Lyon pour présenter l’exposition « Magimatique » qui se tient actuellement à la Maison des mathématiques et de l’Informatique. Cet homme passionné depuis toujours par les Mathématiques veut transmettre l’idée que cette matière, réputée compliquée, n’est pas si difficile et qu’elle est présente au quotidien. Dans sa conférence il concilie les maths et la magie, comme auparavant il avait mené un projet associant les maths à la musique. C’est armé de courage et de talent que le mathématicien est venu à la rencontre des élèves neversois.
La magie pour faire aimer les Mathématiques !
Allier les maths à la magie c’est l’idée de M. Aubin pour réconcilier les élèves avec les maths. L’enseignant-chercheur, pour transmettre sa passion des maths, a fait participer toute la salle au cours de sa conférence. Ses tours de magie ont complètement conquis le public, qui en redemandait ! Le mathématicien a ensuite pris le temps d’expliquer ses tours et surtout d’établir le lien avec les Mathématiques, après quelques rappels sur les nombres bien sûr ! Les élèves ont donc pu rentrer chez eux et épater leur famille avec les tours de magie proposés.
Pour clore cette journée, M. Aubin est intervenu dans la classe de 2nde G pour expliquer d’autres tours de magie mais aussi approfondir ceux de la conférence. Moment privilégié que les lycéens ont fort apprécié.

Interview de Jean-Baptiste Aubin réalisée par trois élèves de seconde à la radio lycéenne Bac FM.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.