Accueil  >  Les Actions > Atelier Art et Science : "lumière visible ou invisible"

Rubrique Lumières Et Découvertes

Atelier Art et Science : "lumière visible ou invisible"

Le 30 mars 2015 - Moïse Muller

Un atelier scolaire "lumière visible / lumière invisible" le jeudi 9 avril à 14h suivi d’une conférence "lumière et cinéma"à 15h (gratuit sur inscription) sera proposé à l’Atheneum sur le campus de la faculté de DIJON.

L’UNESCO et l’ONU ont déclaré l’année 2015 « année Internationale de la Lumière ». L’université de Bourgogne propose un projet ambitieux et fédérateur alliant culture, arts et sciences autour du thème universel de la lumière. Une programmation riche et éclectique de projets scientifiques et artistiques sera mise en place tout au long de l’année 2015 et rayonnera sur tout le territoire Bourguignon. Le projet LED soulignera auprès du grand-public l’importance de la lumière et des technologies optiques dans leurs vies actuelles et futures.

L’Atheneum participe au projet LED grâce à la mise en place d’une programmation ciblée.

Ayant choisi le 9 avril, pour inaugurer le lancement des manifestations de LED, l’uB marque ainsi les liens entre ART et SCIENCES lors des journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur.

Cet atelier "Lumière visible/Lumière invisible" organisé à destination des groupes de lycéens ou d’étudiants est encadré, à partir de 14H, par

- 2 chercheurs de l’Université de Bourgogne : Pierre-Yves BONY et Benoit FRISQUET et
- un artiste Julien MILLOT

Une partie de la lumière, imperceptible à l’œil nu se trouve au cœur des technologies du quotidien, de la télécommande au CD-ROM et à l’écran plat.
Une série d’expériences étonnantes sont proposées pour porter un regard nouveau et inattendu sur la lumière.

Le travail des deux chercheurs consiste à faire voyager une lumière "invisible" dans une fibre optique dans le but de mieux comprendre ce qu’est la lumière. Ils vous expliqueront ce qu’est un laser, une fibre optique et comment réaliser une expérience conciliant les deux pour communiquer à la vitesse de la lumière, pour communiquer instantanément avec une personne à l’autre bout du monde.
Ils vous parleront aussi de leur métier de jeune chercheur.

Cet atelier d’une durée d’une heure est suivi à 15 heures d’une Conférence "Lumière et cinéma" quand la science inspire la fiction et vice-versa, par Kamal Hammami, chercheur en physique.


Les ateliers et conférences se dérouleront à l’Atheneum et sont gratuits sur inscription obligatoire pour les ateliers scolaires auprès de
Peggy Camus


Le site de l’Atheneum


Le programme complet : Ateliers_led_atheneum

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Services en ligne

Restez informé