Accueil > Archives > Les Actions > Lumières Et Découvertes > Lorsque la géologie s’invite en cours d’Arts plastiques

Lorsque la géologie s’invite en cours d’Arts plastiques

vendredi 18 janvier 2019, par Françoise Beaudoin

Tout au long de l’année scolaire 2018/2019, dans le cadre d’un projet "la classe, l’œuvre", les élèves de troisième du collège Lazard Carnot de Nolay vont explorer le thème de la lumière et de la couleur durant le cours d’Arts Plastiques.

Le document, considéré comme un « objet d’art », à partir duquel les élèves travaillent sur ce projet est un ouvrage intitulé Minéralogie micrographique. Roches éruptives françaises (Mémoires pour servir à l’explication de la Carte géologique détaillée de la France) par Ferdinand Fouquet et Auguste Michel-Lévy datant de 1879, issu du fonds documentaire du Museum d’Histoire Naturelle d’Autun.
Il s’agit d’un recueil de planches reproduisant les éléments minéralogiques constituant les roches cristallines, notamment celles de la région Nolay Autun. C’est une approche étonnante et originale de la couleur et de la lumière que découvrent les élèves. Les planches montrent les différentes teintes de polarisation des minéraux constituant les lames minces des roches.

Les élèves ont pu, lors de séances de travail, se familiariser avec les roches de leur environnement (granite, grès, migmatite de la carrière de Nolay). Ils ont pu manipuler des lames minces similaires à celles qui ont été utilisées pour réaliser le mémoire. Celles-ci ont été observées à deux niveaux d’échelles, l’une macroscopique et l’autre microscopique. Les élèves ont ensuite traduit leurs observations par des dessins de ces lames de roches. Au cours de ces séances, les élèves ont échangé avec Monsieur Chabard, conservateur du Museum d’Histoire Naturelle d’Autun et Madame Beaudoin, référente pédagogique.

Ce travail vient en association avec d’autres entrées proposées par Madame Jenny Feray, professeur d’Arts plastiques. Ces entrées s’articulent autour de deux axes : la visite de l’exposition Pierre Soulages en novembre 2018, à l’Arc au Creusot et l’étude de ses vitraux en classe ; l’intervention d’Izabela Ozieblowska, artiste vitrailliste à Nolay, qui travaillera avec les élèves afin de réaliser une œuvre en transparence.

Se met en place une corrélation entre l’observation des lames de roche et la perception que l’on peut avoir d’un vitrail.
Les travaux réalisés par les élèves à la suite de la visite de l’exposition, de l’intervention d’Izabela Ozieblowska et du travail autour du mémoire seront exposés à l’occasion de « la Nuit des Musées » le 18 mai 2019.

Galerie

Lame de migmatite au microscope polarisant Présentation des roches de la carrière de Nolay Explication de l'utilisation des filtres polarisants Réalisation des photographiesdes lames de roches qui seront uilisées pour la (...) Lecture des photographies et compréhension de la notion qu'estce (...) Explication sur la technicité du dessin d'observation réalisé par (...) Apparition des couluers des minéraux grâce aux filtres polarisants Les premiers dessin d'observation à partir des observations en lumière (...)