Accueil > Archives > Les Concours > Science Factor > 7è édition du concours Science Factor

7è édition du concours Science Factor

mardi 4 septembre 2018, par Jean-Luc Pernette

Science Factor est une initiative qui a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des jeunes filles, et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.
Cette année, le concours sera ouvert du 3 septembre au 31 décembre, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2019 inclus.

Il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook, et l’illustrer avec une vidéo. Ils sont invités à le compléter avec le développement d’un prototype (maquette, ou support physique selon la solution présentée et le(s) support(s) avec le(s)quel(s) les élèves se sentent le plus à l’aise).

Les nouveautés 2018-2019 :
Deux Secrétariats d’Etat se joignent aux partenaires institutionnels existants, il s’agit du Secrétariat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et du Secrétariat d’Etat au Numérique,
Après la création du Prix ENGIE Energie en 2016, et celle du Prix Orange Numérique l’an dernier, nous lançons le Prix Handinumérique en association avec la mission Handicap de Sopra Steria Group. Ce prix concrétise l’engagement du Groupe et de sa mission Handicap en faveur de l’inclusion des élèves handicapés. C’est pourquoi, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet il récompensera une innovation numérique qui facilite le quotidien des personnes handicapées, innovation devant être portée par une équipe comprenant au moins un.e élève en situation de handicap.

Pour mémoire Science Factor apporte aux adolescents une formation qui leur est très utile dans le cadre de leur scolarité (les équipes de collèges ayant participé et présenté leur projet à l’oral ont eu de très bonnes notes cette année, et pour les lycéens c’est également une excellente préparation aux oraux). Par ailleurs, la médiatisation des équipes gagnantes ainsi que leur accompagnement (aide à la concrétisation du projet par des professionnels ou chercheurs) donnent aux élèves participants un avantage significatif pour l’entrée dans la vie active.

Affichette concours {PNG}Vous trouverez en pièce jointe une fiche descriptive avec les informations clés sur l’initiative et une affichette qui peut être utilisée pour informer les élèves. Nous portons également à votre attention les supports mis à la disposition des adultes accompagnant les équipes (Tutoriel 2018, Fiche création d’un club Science Factor).

Infos et contact :
Maryne Fauvet - Chargée de mission Science Factor Global Contact