Accueil > VALORISER > Galilée et Léonard de Vinci, deux mathématiciens-physiciens mécénés

Galilée et Léonard de Vinci, deux mathématiciens-physiciens mécénés

mercredi 31 mars 2021, par Isabelle Thibaudet

Du XVIe au XVIII e siècle, des princes, passionnés par les arts et les sciences, financent les travaux de savants : ce sont des mécènes.

En Italie, les Médicis sont des protecteurs de Galilée.
En France, le roi François 1er fait venir Léonard de Vinci à sa cour.

Dans le cadre de l’histoire des sciences, en accompagnement personnalisé, les élèves de la classe Sciences et patrimoine se sont intéressés à la vie, aux découvertes de ces deux scientifiques et l’influence du mécénat sur celles-ci.

Ils ont découvert plus particulièrement les inventions insolites du visionnaire, architecte et ingénieur Leonard de Vinci (comme l’ancêtre du scaphandre de plongée, son hélicoptère fou, son parachute pyramidal, son tank hérissé de canons, sa mitraillette, son ornithoptère, sa bicyclette, son prototype de calculatrice etc…)

Ils ont réalisé au final de splendides affiches !
Bravo aux élèves pour ce merveilleux travail !