Accueil > VALORISER > Les 6e CHAAP et les secondes Sciences et Patrimoine à la rencontre des (...)

Les 6e CHAAP et les secondes Sciences et Patrimoine à la rencontre des Châteaux de Vaux le Vicomte et Fontainebleau.

lundi 13 juin 2022, par Isabelle Thibaudet

Quinze élèves de sixième de la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie et trente-six élèves de la classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte se sont rendus le vendredi 10 juin au château de vaux le Vicomte pour clore le travail mené au cours de l’année scolaire sur le thème du mécénat.

Célèbre pour son architecture et ses jardins, Vaux le Vicomte était le château de Nicolas fouquet, ministre des finances du roi Louis XIV.

Mécène de Jean de la Fontaine, Corneille, Scarron, il fit intervenir lors de la construction de son château de talentueux artistes : Louis Le Vau, Charles le Brun et André Le Nôtre qui créeront également le château de Versailles.

Après la visite de l’intérieur du château, les élèves ont découvert les jardins à la française et ses perspectives impressionnantes.

Pour conclure la journée, tout le groupe a visité le château de Fontainebleau, demeure royale depuis François Premier jusqu’à Napoléon 3, site protégé au titre des monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Avant de repartir, le groupe a déambulé autour du château et a pu admirer les jardins anglais et l’étang aux carpes.

Les équipes enseignantes remercient la ville d’Autun , la région Bourgogne Franche-Comté et le lions club pour leurs apports financiers et pour avoir rendu possible cette merveilleuse sortie pour les élèves.