Accueil > VALORISER > Un élève de la classe Sciences et Patrimoine à la remise des prix du concours (...)

Un élève de la classe Sciences et Patrimoine à la remise des prix du concours international de fables à Chateau-Thierry

jeudi 2 juin 2022, par Isabelle Thibaudet

L’un des fils conducteurs de l’année en Sciences et Patrimoine était le mécénat ; le voyage de fin d’année permettra notamment de découvrir le château de Vaux-le-Vicomte, appartenant au mécène Nicolas Fouquet.

Dans cette perspective, une partie des séances d’Accompagnement Personnalisé a été consacrée à l’étude des œuvres de Jean de La Fontaine, auteur classique du XVIIème siècle, protégé par Nicolas Fouquet. Les réécritures des fables, d’Ésope à Jean Anouilh, ont été analysées en cours de français avec Mme Leclercq et les élèves ont alors participé au concours international d’écriture de fables organisé par la commune de Château-Thierry, la cité natale de Jean de La Fontaine.

Dans un premier temps, les séances d’Accompagnement Personnalisé ont été consacrées à l’analyse de la fable en tant que genre littéraire pendant le mois d’octobre 2021, puis à l’écriture et à l’illustration d’une fable en vue du concours le mois suivant.

Les cinq meilleures fables de la classe ont été envoyées : « Le Lapin et le Chou » de Simon Nourry, « Le Vent et la Flamme » d’Hermione Kieffer, « La Pieuvre et les Requins » d’An-Linh Raillard, « Le Renard, le Chien et le Loup » de Vincent Thibaudet et « Le Serpent et le Tigre » de Rachel Guaglianone. Les élèves ont attendu les résultats du concours jusqu’en avril 2022.

Vincent Thibaudet a gagné le 2e prix de la catégorie 12-15 ans avec la fable : « Le Renard, le Chat et le Loup ».

Le dimanche 22mai Vincent s’est rendu, accompagné de sa professeure de français Mme Leclercq et de sa professeure principale Mme Thibaudet, à la remise des prix du concours à Château-Thierry. Il a pu lire sa fable devant le jury.

Après le verre de l’amitié, Il a eu le privilège de visiter la maison natale de Jean de La Fontaine qui est devenu un musée, privilège car elle sera fermée pendant 4 ans pour réfection.

Félicitations à Vincent et bravo à tous les élèves pour leur investissement !