Accueil > VALORISER > Projet ARISS : l’aventure continue à l’école Lamartine de la clayette

Projet ARISS : l’aventure continue à l’école Lamartine de la clayette

mercredi 28 avril 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Tout au long de l’année, les élèves travaillent en lecture, en sciences, en éducation morale et civique, en éducation musicale, en arts plastiques sur le thème de l’ISS et de la protection de la planète.

Ils ont pu bénéficier d’interventions de passionnés et de professionnels tels que le club radioamateurs du Brionnais, le club d’astronomie du Brionnais, l’atelier Canopé de Mâcon, le LAB 71, le centre pilote « Ma main à la pâte » de Mâcon, les étudiants de l’ENSAM de Cluny et leurs professeurs. Avec ces partenaires, ils ont pu découvrir et faire des expériences sur les liaisons radio, sur le système solaire, sur les énergies, sur l’eau, sur les déchets, sur la réalité virtuelle, ….
Pour ce qui est du contact direct avec Thomas Pesquet (qui est à bord de l’ISS du 22 avril au 31 octobre 2021), l’école est sur une liste d’attente mais compte bien poursuivre le projet.
En attendant, M. Bruriaud professeur du Lycée des Andelys (lycée en Normandie faisant partie des 10 établissements déjà sélectionnés) a généreusement proposé aux écoliers, par l’intermédiaire de Fabrice Beaujard (radioamateur de ce projet), d’assister à leur contact avec Thomas Pesquet par une retransmission en direct, la semaine du 17 au 21 mai 2021.
Il pourront ainsi poser une question à Thomas Pesquet par l’intermédiaire des lycéens.