Un concours littéraire et scientifique pour la classe de seconde aéronautique du lycée Blum
mercredi 23 juin 2021, par
Après l’exceptionnel taux de réussite au Brevet d’Initiation à Aéronautique (100% !), la classe de seconde 1 du lycée Léon Blum a été une nouvelle fois à l’honneur en cette fin d’année scolaire.
En septembre 2020, les professeurs de Lettres (M. Cardi) et de sciences physiques (M. Hélias) décident d’engager la classe dans un concours tout à la fois littéraire et scientifique : le Prix du livre de sciences pour tous.
Dix livres sont soumis aux jeunes lecteurs qui sont invités à choisir le « meilleur » d’entre eux. Tous les ouvrages de la sélection proposée répondent à la thématique retenue cette année : « explorer le ciel, d’hier à demain ». Le concours rappelle évidemment le Goncourt des lycéens qui vise à faire décerner par les élèves un prix à l’ouvrage qui aura su les séduire.
La sélection est riche et éclectique : de la bande dessinée à l’essai en passant par des récits de fiction : Vertiges du cosmos (Trinh Xuan Thuan), La Colonisation de l’espace (Sylvain Chaty), Nix Olympica (Nicolas Beck), Petite histoire de la matière et de l’univers (Hubert Reeves et ses amis), Petite anthologie du cosmos (Nicolas Grenier), L’Aventure Apollo (Charles Frankel), Dans la Combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne), Mars horizon (Florence Porcel), L’univers expliqué à mes petits-enfants (Hubert Reeves), Explorateurs de l’espace (Michel Tognini et Hélène Courtois).
Le travail s’effectue en deux temps. Dans le cadre des séances de français, les élèves, par groupes de deux ou trois, préparent un exposé sur le livre qu’ils ont lu. Ledit exposé se présente sous la forme d’une interview : un journaliste s’entretient avec l’auteur du livre. Le travail est ensuite scénarisé, filmé… avec les moyens du bord (merci aux smartphones de nouvelle génération !). Dix vidéos sont alors produites.
Envoyés au jury académique, les travaux retiennent l’attention et sont adressés au jury national.
Pour la finale qui se tient en direct de l’Académie des sciences, les élèves creusotins préparent deux nouvelles vidéos sur le mode de l’humour, un domaine dans lequel il faut bien leur reconnaître certaines compétences !
On est à l’Académie « Croncourt du Creusot » et les académiciens débattent pour décerner le Prix du livre de science de l’année 2021. Les académiciens portent des noms qui rappellent plus ou moins les patronymes de leurs illustres homologues de l’Académie Goncourt… Patrick Rambaud (Patrick Rambo), Paule Constant (Paule Contente) Tahar Ben Jelloun (Tahar Ben Geldouche), Pierre Assouline (Pierre Insuline), Françoise Chandernagor (Françoise Chandelier)… Ouille, le ton est donné !
Les conditions de travail imposées par les conditions sanitaires ne facilitent pas la tâche. Il faut composer avec les gestes barrières et surtout la demi-jauge… Mais les lycéens oublient ces contraintes et s’engagent avec conviction et enthousiasme dans l’activité. Le résultat est là : l’une des deux vidéos produites est sélectionnée par le jury national et diffusée lors de la cérémonie de palmarès le 08 juin.
A cette occasion, il apparaît que 52 collèges et 28 lycées se sont engagés dans le concours, 3500 élèves à l’échelle nationale.
C’est la bande dessinée Dans La combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne qui reçoit le Prix du livre de science pour tous.
Ce concours a permis une fois de plus de mesurer l’engagement des élèves creusotins et d’apprécier leurs talents multiples ! Lecture et analyse du livre, élaboration de l’exposé, écriture du scénario, production de la vidéo, montage…
On a travaillé autrement et avec le sourire ! Il semble aussi évident, à voir leurs mines réjouies, que les élèves se sont bien amusés en apprenant, en réfléchissant, en écrivant…
Bruno Cardi - professeur de Lettres au lycée Léon Blum