Accueil > VALORISER > LaMAP Macôn : fête de la science 2021

LaMAP Macôn : fête de la science 2021

lundi 13 décembre 2021, par Frédéric LEOTHAUD

A l’occasion de la fête de la science 2021, le groupe d’appui sciences de Saône-et-Loire, animé par madame Pichon Dufourt, Inspectrice de l’Education Nationale à Tournus, a proposé aux classes de Saône-et-Loire d’explorer des sujets d’étude autour du thème « Biologie , sur les chemins de la découverte ».

Afin de laisser plus de temps aux classes pour mettre en œuvre les missions et les défis proposés, cette action s’est déroulée du 29 novembre au 3 décembre 2021.

A compter du 8 novembre, en relevant les défis et missions proposés, les élèves ont pu mettre en œuvre des séquences de sciences, scénarisées cette année autour de la biologie, telles que :

- Comment faire pousser une plante le mieux possible ?
- Quel est le cycle de vie d’une plante ?
- A qui sont ces graines ?
- Qui mange qui ?
- Les graines ont-elles besoin de lumière pour germer ?
- Où pourrait-on observer ces animaux ?
- Comment bien associer les plantes dans le potager de Julie ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?...

Au total, 12 missions et défis, accompagnés de documents pédagogiques, ont été élaborés par les membres du groupe Sciences de Saône-et-Loire. Ils sont consultables sur le site départemental « Science et Développement Durable ».

Cette action s’est terminée le 3 décembre 2021 où plus de 370 classes du département, de la petite section au CM2, ont envoyé les résultats de leurs recherches et ont communiqué par mail avec une trentaine de « Maîtres du jeu ». Les réponses aux missions et défis réalisés furent validées, et en fin de journée, un diplôme fut attribué aux classes participantes afin de récompenser les efforts de nos jeunes scientifiques.

Les maîtres du jeu de Mâcon répondent aux classes de leur secteur en présence de M Ben, IA DASEN :

Un exemple d’expérimentation de l’école de Chassigny sous Dun pour savoir si les plantes ont besoin de lumière pour germer :

Olivier PETIT
centre-pilote-sciences71@ac-dijon.fr