Accueil > VALORISER > Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine se distinguent au concours (...)

Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine se distinguent au concours international de fables de La Fontaine

lundi 2 mai 2022, par Isabelle Thibaudet

L’un des fils conducteurs de l’année en Sciences et Patrimoine concerne le mécénat ; le voyage de fin d’année permettra notamment de découvrir le château de Vaux-le-Vicomte, appartenant au mécène Nicolas Fouquet.

Dans cette perspective, une partie des séances d’Accompagnement Personnalisé a été consacrée à l’étude des œuvres de Jean de La Fontaine, auteur classique du XVIIème siècle, protégé par Nicolas Fouquet. Les réécritures des fables, d’Ésope à Jean Anouilh, ont été analysées en cours de français avec Mme Leclercq et les élèves ont alors participé au concours international d’écriture de fables organisé par la commune de Château-Thierry, la cité natale de Jean de La Fontaine.

Dans un premier temps, les séances d’Accompagnement Personnalisé ont été consacrées à l’analyse de la fable en tant que genre littéraire pendant le mois d’octobre 2021, puis à l’écriture et à l’illustration d’une fable en vue du concours le mois suivant.

Les cinq meilleures fables de la classe ont été envoyées : « Le Lapin et le Chou » de Simon Nourry, « Le Vent et la Flamme » d’Hermione Kieffer, « La Pieuvre et les Requins » d’An-Linh Raillard, « Le Renard, le Chien et le Loup » de Vincent Thibaudet et « Le Serpent et le Tigre » de Rachel Guaglianone. Les élèves ont attendu les résultats du concours jusqu’en avril 2022. Vincent Thibaudet a gagné le 2e prix de la catégorie 12-15 ans avec la fable : « Le Renard, le Chat et le Loup ». Félicitations à Vincent et bravo à tous les élèves pour leur investissement !
La cérémonie des lauréats sera organisée le dimanche 22 mai, à 10h30 dans le jardin du musée Jean de La Fontaine.