Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Expérimentation spatiale pour les lycées Léon Blum et Charles de (...)

Expérimentation spatiale pour les lycées Léon Blum et Charles de Gaulle

mardi 8 décembre 2015, par Frédéric Hélias

Dans le cadre de la mission Proxima de Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), prévue de novembre 2016 à mai 2017, le Service Éducation Jeunesse du CNES a lancé auprès des étudiants et lycéens un appel à propositions d’expériences pédagogiques innovantes à tester en conditions d’impesanteur.

Au cours de cette mission, Thomas Pesquet réalisera des expériences conçues par de jeunes scientifiques sous l’égide du Service Éducation Jeunesse du CNES.

Les projets d’expérimentation élaborés par les élèves des Lycée international Charles de Gaulle de Dijon (21), le Lycée Léon Blum du Creusot (71) ont été retenus par le CNES pour faire partie des six expériences techniques françaises coordonnées par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur) et orientées essentiellement vers les sciences de la vie, la recherche scientifique et le suivi médical des astronautes.

C’est ainsi qu’ils ont fait partie d’une centaine de lycéens accompagné de leurs enseignants qui viennent de présenter leurs projets au Centre Spatial de Toulouse lors d’une revue de conception détaillée, en présence d’experts du CNES et de l’ESA.

Site du lycée L. Blum
Site du lycée G. Eiffel

Mise à jour du 8/12/2015
Communiqué de presse du CNES relatif au projet proxima : https://presse.cnes.fr/fr/mission-proxima-thomas-pesquet-realisera-des-experiences-concues-par-de-jeunes-scientifiques-sous