Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Projet histoire des sciences au Lycée Gabriel Voisin

Projet histoire des sciences au Lycée Gabriel Voisin

vendredi 30 mars 2018

Le Lycée Gabriel Voisin mène un projet interdisciplinaire de développement de la culture scientifique dans le cadre du dispositif « atelier-classe scientifique », du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours Avenir sur le thème de l’histoire des sciences et plus particulièrement l’astronomie. Il s’est construit en partenariat avec l’observatoire de Lyon-Saint Genis Laval.

Ce projet concerne une classe de seconde (2nde 7) et prévoit plusieurs séances sur le thème de l’astronomie composées à la fois de cours interdisciplinaires en histoire, physique et philosophie mais aussi de conférence, sortie, interventions et ateliers.
Les professeurs référents du projet qui encadrent les élèves et assurent les cours interdisciplinaires sont Sophie Vidal, professeur d’histoire-géographie, Grégoire Berruyer, professeur de Physique-Chimie et Valery Denis, professeur de philosophie.

Les élèves de la classe de 2nde 7 ont d’abord pu assister, mardi 5 décembre, à une conférence d’Emmanuel Pécontal, enseignant chercheur au CRAL (centre de recherche sur l’astronomie de Lyon) au lycée, en salle Mathivet, sur l’expansion de l’Univers. Cette conférence a fait l’objet d’un compte rendu rédigé par un élève et publié sur le blog du projet.

Une sortie a aussi eu lieu au musée des confluences et à l’observatoire de Lyon mardi 9 janvier 2018. Le matin les élèves ont pu bénéficié du parcours « un objet scientifique- un chercheur » au musée des Confluences. Pour débuter, ils ont pu admirer la salle « Origines » du musée et ont écouté Mme Isabelle Vauglin, astronome à l’observatoire présenter la lunette méridienne et d’autres objets scientifiques (quadrant, cercle répétiteur..)

L’après-midi, ils ont visité le site de l’observatoire sous la médiation de Joanne Chauveau, assistante en médiation culturelle afin de connaître l’histoire de l’observatoire et découvrir les métiers et les instruments de l’astronomie : ils ont ainsi pu admirer un téléscope en mouvement.
Image
Ensuite, ils ont participé à deux ateliers, l’un de spectroscopie et l’autre (animé par Emmanuel Pécontal) de triangulation où ils ont manipulé un théodolite et fait des exercices de trigonométrie pour mesurer une partie de l’espace terrestre.

Cette sortie, très intéressante, a été l’occasion pour les élèves de rencontrer des chercheurs, de découvrir des métiers de manipuler et d’observer des objets en lien avec l’astronomie.

Ensuite, mardi 30 janvier, un planétarium « Cosmodyssée IV » prêté par CCSTI de Bourgogne a été installé en salle Mathivet (salle polyvalente) où toute la journée des groupes de seconde ont assister aux séances animés par Grégoire Berruyer et Valery Denis. Les élèves ont pu se familiariser carte du ciel de l’hémisphère nord et sud et localiser les principales galaxies.

Enfin dans le cadre du projet, un groupe d’élèves de la classe a été inscrit au concours « C Génial ». Ils travaillent en ateliers pour fabriquer des objets scientifiques en lien avec l’histoire des sciences et l’astronomie notamment un sextant et un astrolabe. Isabelle Vauglin, dans le cadre du partenariat avec l’observatoire de Lyon ,est venue au lycée mardi 30 janvier pour assister les élèves et les aider à comprendre le mécanisme de l’astrolabe et cette visite conseil a permis aussi de revoir certaines notions comme les latitudes, les longitudes, l’azimuth etc...Une deuxième intervention de Mme Vaugin est prévue en mars ou en avril.

Le projet histoire des sciences-astronomie se poursuit au lycée Gabriel Voisin, un blog « les jeunes astronomes du lycée Gabriel Voisin » rend compte des événements autour du projet mais comprend aussi des articles sur les grands astronomes et les grandes découvertes en astronomie.
Un padlet où sont regroupés tous les documents (cours, photos, vidéos) est consultable sur la fiche Expérithèque du projet.