Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Présentation du dispositif : Classe de CSTi

Présentation du dispositif : Classe de CSTi

mercredi 30 septembre 2015, par Jean-Luc Pernette

Créées en 2013, les classes de culture scientifique technique et industrielle font partie des dispositifs innovants reconnus par le rectorat de l’académie de Dijon (dispositifs CARDIE), et sont, pour les classes de lycée, soutenues par le conseil régional de Bourgogne. Leur objectif est de développer la culture scientifique et de favoriser l’orientation des élèves vers les filières scientifiques et technologiques.

Développer le goût des sciences et des technologies, encourager les vocations scientifiques, en particulier chez les filles, favoriser la continuité des parcours de formation du collège à l’enseignement supérieur en passant par le lycée : tels sont les objectifs généraux des classes de CSTI.

Modalités

Une classe de culture scientifique est un dispositif innovant qui concerne une classe de collège (de préférence en Troisième), de lycée (Seconde).

Les élèves disposent d’environ une heure hebdomadaire dans le cadre des cours et dans le cadre d’un atelier pour poursuivre un projet interdisciplinaire.

Ce projet, mené en partenariat(s) avec des structures culturelles, des acteurs de la recherche et/ou de l’industrie, donne lieu à une restitution en fin d’année scolaire. Le thème et le contenu, spécifiques à chaque classe de CSTI, sont définis par l’équipe pédagogique.

Les partenaires potentiels sont nombreux : Conseil Régional de Bourgogne, CCSTi de Bourgogne, l’UB, l’INRIA, l’ENSAM, AgroSup, etc.

Le projet sert également de fil conducteur à un cycle d’activités et de découvertes culturelles (conférences, ateliers, sorties pédagogiques, visite de lieu de culture scientifique, d’entreprise) qui se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire. Les élèves ont a participé à divers temps forts au cours de l’année, notamment durant la semaine des mathématiques.

Le suivi et la coordination des classes de culture scientifique est assuré par le coordonnateur départemental de CST et par un inspecteur.

Les classes communiquent via notre site et les pages qui leurs sont réservées dans la présente rubrique "Classes à caractère scientifique".

L’ensemble du dispositif est piloté par le CAST qui s’est entouré d’un comité de pilotage.

Voir le cahier des charges des classes de culture scientifique technologique et industrielle : ici
Les établissements ont eu à renseigner en ligne :
— un questionnaire de candidature (disponible en PDF ici),
— un questionnaire bilan de l’année écoulée, pour les classes en renouvellement (disponible en PDF ici)

Voici les 11 classes de culture scientifique technologique et industrielle de cette année 2015-2016 :

En lycée (soutenu financièrement par le conseil régional de Bourgogne) :
— 21 - Lycée Gustave Eiffel – Dijon – classe de seconde – thème « aéronautique »
— 58 - Lycée Pierre Gilles de Gennes – Cosne sur Loire – thème « un territoire, un bassin des sciences : Cosne ; la Loire et le Nohain »
— 58 - Lycée Raoul Follereau – classe de seconde – thème « la robotique »
— 71 - Lycée Bonaparte – Autun – classe de seconde – thème « sciences et patrimoine »
— 71 - Lycée Léon Blum – Le Creusot – classe de seconde – thème « aéronautique »
— 89 - Lycée Fourier – Auxerre – classe de seconde – thème « expertise et précision »

En collège (soutenu financièrement par le rectorat de Dijon) :
— 21 - Collège Pardé – Dijon – classe de quatrième – thème « sciences et patrimoine »
— 21 - Collège Clos de Pouilly – Dijon – classe de troisième – thème « les énergies
renouvelables »
— 58 - Collège Aumeunier Michot – la Charité sur Loire – thème « les eaux nivernaises »
— 89 - Collège Mallarmé – Sens – classe de troisième – thème « les énergies »
— 89 - Collège Chateaubriand – Villeneuve-sur-Yonne – classe de troisième – thème « sous
marins, défense et marine nationale ».