Accueil > Archives > Les Concours > Challenge Innov’Bourgogne > Challenge Innov’ Bourgogne - Finale 2016

Challenge Innov’ Bourgogne - Finale 2016

samedi 4 juin 2016, par Jean-Luc Pernette, Philippe Deporte

Le jeudi 26 mai 2016 a eu lieu la finale académique du concours Challenge Innov’ Bourgogne au lycée Jules Renard de Nevers. De nombreux collèges et lycée ont participé à cette journée et ont prouvé le dynamisme de l’académie au niveau de la culture scientifique et technologique.

Le jury était composé de représentants des organisations partenaires du concours, à savoir l’académie de Dijon, ADEME, ARDIE Bourgogne, le centre de culture scientifique technique et industriel, Allizé Plasturgie, l’Union des industries et métiers de la métallurgie et l’association française des ingénieurs de maintenance.

Les objectifs du concours sont de découvrir une entreprise à travers un partenariat, de découvrir des métiers, de valoriser la démarche environnementale de l’entreprise ou de l’établissement scolaire, d’appréhender l’innovation d’un produit, d’une organisation.
Lors de cette journée, les collégiens ont découvert les activités et les formations du lycée Jules Renard de Nevers pendant que les lycéens et les étudiants participaient à une conférence sur l’éco- conception.
Avant la remise des prix l’après-midi, les participants ont assisté à une présentation de différents projets sur le thème de la robotique.

Le palmarès 2016

La remise des trophées s’est effectuée en présence de nombreux officiels dont monsieur le DASEN 58 et monsieur le proviseur du lycée Jules Renard. Les trophées ont été réalisés par les élèves du lycée professionnel de Varzy de la section ferronnerie d’art.

Dans la catégorie Maintenance, c’est le collège Henri Vincenot de Louhans qui se classe premier avec un sujet d’étude sur la découverte des métiers de la maintenance au travers d’un mangaka.

Dans la catégorie Métallurgie, le collège Lazare Carnot remporte le premier prix avec un sujet d’étude sur l’aménagement d’un skatepark à Nolay.

Dans la catégorie Innovation, le premier prix est remporté par le collège Les Guilleraults de Pouilly sur Loire avec un sujet d’étude sur les plis dans toutes les sciences.

Au niveau lycée, c’est le lycée Gustave Eiffel de Dijon et le lycée Jules Renard de Nevers qui se partagent le premier prix. Le lycée Eiffel a travaillé sur le robot aspirateur pour escalier et le lycée Renard a réalisé un banc SET UP pour la voiture Formula Student de l’ISAT.

Le prix plasturgie a été décerné au lycée Clos Maire de Beaune pour le développement d’un piquet de vigne intelligent.

Dans la catégorie post-bac, le lycée Jules Renard de Nevers se classe premier pour la conception e tla réalisation d’un système de manutention et accumulation d’essieux de train.

La journée s’est clôturée par un moment convivial autour d’une petite collation.

Ce concours est organisé depuis de nombreuses années par l’équipe Relation Ecole Entreprise de l’académie de Dijon et ses nombreux partenaires.

Galerie