search

Accueil > Les Concours > Challenge Innov’Bourgogne > Dans le cadre des propositions d’actions pour...

Dans le cadre des propositions d’actions pour...

vendredi 18 janvier 2019, par Jean-Luc Pernette

Dans le cadre des propositions d’actions pour la découverte de l’environnement économique, vos classes vont participer à une ou plusieurs actions (interventions de professionnels, accueil en entreprise, ...) .

Le concours Challenge innov’ est susceptible de vous intéresser puisqu’il vise à mettre en valeur les projets associant une entreprise, un professionnel, menés dans vos classes.
Inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février 2019

L’édition 2019 est ouverte. Ce challenge permet, au travers de la découverte, de la rencontre, de la collaboration avec une entreprise, de valoriser le travail réalisé dans le cadre :
- des enseignement dispensés (disciplinaires, interdisciplinaires)
- des parcours (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé)
- de l’accompagnement personnalisé
- de temps hors enseignement (clubs, ateliers, ...)

Participer à un concours est l’occasion de s’inscrire dans un projet, de travailler en équipe, de développer des compétences transversales liées à la prise d’initiative, la capacité à rendre compte du travail mené à l’écrit comme à l’oral, de mettre en œœuvre des outils numériques pour communiquer.

Un même projet peut être valorisé dans le cadre de plusieurs concours.

Les équipes peuvent concourir dans une des trois catégories (collège, lycée, post-bac). Les équipes peuvent également être constituées de classes de différents niveaux, favorisant les liaisons inter-cycles.

D’autres informations sont disponibles sur le site Relation École Entreprise à l’adresse http://www.ac-dijon.fr/pid30021/challenge-innov-bourgogne.html : compte-rendu des années précédentes, rapport de jury 2018.

Un reportage vidéo avec des témoignages d’élèves, d’enseignants, de partenaires professionnels, vous permettra également d’avoir une représentation plus concrète de ce concours.

Les inscriptions sont attendues pour le 15 février 2019. La finale se déroulera le mardi 21 mai 2019 à Chalon sur Saône - Lycée Niepce-Balleure