Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Divers > Des activités pour la classe - 2016 Année internationale des légumineuses

Des activités pour la classe - 2016 Année internationale des légumineuses

lundi 7 novembre 2016, par Agnès Golay, Jean-Luc Pernette

2016 a été déclarée année internationale des légumineuses... mais légumineuses... Quézaco ?
C’est sur cette thématique que les activités décrites plus loin ont été testées (et approuvées par les élèves). En les connaissant mieux, les élèves veulent découvrir de nouveaux goûts et développent aussi une diversification de leurs habitudes alimentaires.

Deux activités ont été proposées (à des élèves du 1er degré) :

• le jeu des graines,
  • la mousse au chocolat, t’es pois chiche !

Ce projet était associé à un travail de mémoire autour de l’alimentation du poilu pendant la grande guerre. C’est aussi une autre façon d’aborder l’histoire (pour en savoir plus)

Des légumineuses à identifier {JPEG}

Le jeu des graines

Il s’agit d’un travail de description, de représentation et de recherche, qui peut se prolonger soit par la création de "cartes d’identité" des légumineuses, soit par un travail en arts plastique et géographie sur la réalisation de la carte du monde des légumineuses.

Mousse au chocolat t'es pois chiche {PNG}

La mousse au chocolat t’es pois-chiche

Cette activité plus expérimentale, met en avant l’importance du respect d’un protocole et de l’impact de nos représentations initiales sur notre goût. Mais elle permet aussi de parler des objets techniques et des mécanismes qui les animent.

Des fiches pédagogiques élaborées par Agnès Golay (onglet CDRS) et Jean-Luc Pernette (Centre Pilote LAMAP Dole-Pasteur) sont disponibles sur simple demande et un accompagnement est possible, pour cela contacter Agnès Golay ou Jean-luc Pernette.