Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Divers > Sciences - école - familles : le quiz du développement durable

Sciences - école - familles : le quiz du développement durable

mardi 30 juin 2020, par Frédéric LEOTHAUD, Olivier PETIT

- « Quelle est la meilleure solution pour économiser l’eau lorsqu’on se lave ?
- « Quel est le moyen de transport qui produit le plus de CO2 en une année dans le monde ? »
- « En France, combien de colonies d’abeilles disparaissent chaque année ? »
- « Où est-ce que je dois jeter mon appareil électronique quand il est cassé ? »

Voici quelques-unes des 87 questions posées par les 17 classes ayant participé au projet de quiz du développement durable proposé par le centre pilote « La Main à la Pâte » – Mâcon / Saône-et-Loire.

Après avoir travaillé sur des thématiques environnementales en classe tout au long de l’année, les élèves ont rédigé des questions, puis les ont saisies sur un site dédié à ce jeu, créé par 4 étudiants du département Informatique de l’IUT de Bourg-en-Bresse .

En se connectant sur ce site, enfants et parents ont pu jouer entre le 25 mai et le 4 juin 2020 à ce quiz du développement durable et découvrir l’ensemble des questions proposées par les classes.

Un petit challenge venait motiver les troupes, puisque la classe ayant le plus participé gagnait une journée d’animations scientifiques offerte par le centre pilote« La Main à la Pâte » – Mâcon / Saône-et-Loire et le lab 71.

C’est la classe de CM1 CM2 du village de St Maurice-les-Chateauneuf qui a été récompensée, avec 504 connexions au site.

Ce projet a pu se dérouler jusqu’à son terme malgré le contexte scolaire perturbé par le coronavirus.

Il a permis aux élèves de s’investir dans un projet motivant et de consolider leurs connaissances en sciences autour de problématiques comme la biodiversité, le réchauffement climatique, la gestion des déchets ou l’alimentation.
Ce fut aussi l’occasion de consolider le lien école/famille au moment de la phase de jeu : les enfants ont pu jouer avec leurs parents et leur expliquer quelle avait été leur participation pour ce quiz du développement durable.

Enfin ce projet a donné la possibilité à Emilien Champion, Florian Sarron, Arnaud Nicolas et Julien Rouilhac, étudiants de l’IUT informatique de Bourg-en-Bresse, de vivre une expérience professionnelle grandeur nature.

Vous voulez découvrir ce quiz ?
Rendez-vous à cette adresse :http://sciences-eedd71.cir.ac-dijon.fr/?page_id=3478