search

Accueil > Ressources Et Actualités > Divers > Projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES

Projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES

jeudi 26 septembre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Désormais la technologie spatiale est au cœur de nombreuses activités, non seulement à caractère scientifique et technique mais également socio-économique. Ainsi le développement des activités spatiales peut intéresser tous les niveaux d’enseignement : primaire, secondaire et enseignement supérieur, dans la plupart des disciplines (physique, mathématiques, mécanique, sciences de la vie et sciences de la Terre et de l’environnement, géographie, droit, économie...).
Retrouvez dans cet article quelques propositions de projets éducatifs en lien avec le spatial pouvant être menés avec vos classes.

MISSION X

Displine(s)  : EPS, SVT
Niveau(x) : primaire, 6e et 5e

Mission X est un projet international géré par le bureau ESERO-UK (Agences spatiales européenne et britannique), coordonné en France par le CNES (Centre national d’études spatiales).
Il a pour but de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant de ce que font les astronautes pendant leurs années d’entraînement et à bord de l’ISS. Le CNES soutient cette initiative scientifique et sportive depuis son lancement par la NASA en 2011. Ce projet est mené dans près de quarante pays, à l’initiative des agences spatiales ou d’organismes scientifiques. Le CNES coordonne ce projet en France en lançant un appel à inscriptions dans les classes de primaire et collège.

Pour participer au challenge 2019-2020 qui sera officiellement lancé le 29 novembre 2019, merci d’inscrire votre classe/groupe grâce à ce formulaire.

Plus d’informations sur https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets/mission-x

Astro Pi

Displine(s) : mathématiques/sciences physiques et chimiques/technologie/SVT/sciences de l’ingénieur
Niveau(x) : primaire au lycée

Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l’opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l’espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale. Astro Pi est un projet éducatif proposé à l’échelle européenne par l’ESA et la Fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES.
Le challenge Astro Pi, se déroule tout au long de l’année scolaire. il est organisé en deux missions : Mission Zéro (8 à 14 ans) et Mission Space Lab (8 à 19 ans).

Vous pouvez inscrire vos classes sur le site du challenge Astro Pi.

Plus d’informations sur https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/enseignants-et-mediateurs/projets/astropi

ARGONAUTICA (CNES)

Discipline(s) : mathématiques/sciences physiques et chimiques/technologie/SVT/sciences de l’ingénieur
Niveau(x) : primaire au lycée

Océan, climat, environnement et satellites : Argonautica est un projet utilisant des données spatiales de localisation Argos et océanographiques (JASON...). Il est réalisé en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer.

Argonautica s’adresse aux classes de premier et second degré et se décline en trois volets :
- ARGONIMAUX : Etudier la biodiversité marine à partir du suivi d’animaux marins par satellites.
- ARGOCÉAN :Suivre, par satellite, des bouées expérimentales ou professionnelles pour comprendre la circulation océanique, les liens océans-climat-environnement.
- ARGOHYDRO : Etudier, avec les satellites ou des bouées expérimentales, les impacts des variations environnementales et climatiques sur les ressources en eau de notre planète.

Plus d’informations sur https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/7161-argonautica.php

Calisph’AIR (CNES)

Discipline(s) : mathématiques/sciences physiques et chimiques/technologie/SVT/sciences de l’ingénieur
Niveau(x) : primaire au lycée

Calisph’Air est un projet éducatif permettant aux élèves de faire des mesures locales de la qualité de l’air afin, entre autre, de les comparer à des données satellites. Ces mesures sont ensuite rentrées dans la base de données internationale GLOBE et partagées avec les classes du monde entier ainsi qu’avec des scientifiques. Le projet Calisph’Air permet de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique et aux problèmes de l’environnement. C’est bel et bien un projet dans l’air du temps !
Ce projet s’inscrit également dans le cadre du Programme international d’étude de l’environnement GLOBE.

Plus d’informations sur https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets/calisphair

Retrouvez l’offre globale des projets et formations est disponible du CNES à cette adresse : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets.