Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Divers > Ma thèse en 180 secondes !

Ma thèse en 180 secondes !

mercredi 15 janvier 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Depuis quelques années, les doctorants de la région Bourgogne-Franche-Comté participent au concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT’180s). Ce concours à dimension internationale permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié de manière à vulgariser la recherche et toucher un large public.

La culture scientifique est ainsi mise en avant en passant par plusieurs étapes : une sélection régionale, nationale et enfin internationale pour les meilleurs des participants.

Le concept est de réaliser en trois minutes un exposé concis, clair et convaincant sur son projet de recherche, le tout à l’aide d’une seule diapositive. Si la recherche est au cœur de ce concours, il est également question d’éloquence, de vulgarisation et de transmission des savoirs.

Si l’événement ouvert au grand public aura lieu en soirée, une session ouverte aux scolaires est prévue l’après-midi entre 13h30 et 16h.

Les lycéens de la région, les bénéficiaires des dispositifs Parcours d’Excellence et Cordées de la Réussite, sont donc conviés à cette manifestation. Cette dernière leur permettra d’assister à un spectacle enrichissant tout en ayant une ouverture sur l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Les lycéens d’aujourd’hui sont les potentiels doctorants de demain, nous espérons donc accueillir le plus grand nombre de spectateurs.

Cet événement est également une opportunité pour la région Bourgogne-Franche-Comté de rayonner au niveau national et international. C’est pourquoi, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) mettra à disposition les moyens nécessaires pour assurer la réussite de la manifestation.

Nous vous attendons nombreux le 13 mars 2020 au théâtre l’Atheneum !

Renseignements :
Pauline BERGER – mission doctorale UBFC