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Concours ASTROPI 2018 : une nouvelle sélection pour les élèves du lycée Raoul Follereau !

vendredi 8 décembre 2017, par Thierry Mourot

Pour la deuxième année consécutive, l’ESA invite des équipes d’élèves de moins de 19 ans à relever le défi et à exécuter leurs codes informatiques sur la Station spatiale internationale (ISS).
Les astronautes de l’ESA Paolo Nespoli et Alexander Gerst sont les fiers ambassadeurs du Challenge européen Astro Pi 2017-2018, Paolo Nespoli est déjà à bord de l’ISS pour sa troisième mission dans l’espace.

Présentation du concours :

L’astronaute de l’ESA Paolo Nespoli lance l’European Astro Pi Challenge pour l’année scolaire 2017 - 2018. A bord de l’ISS, deux ordinateurs Astro Pi - surnommés Ed et Izzy - sont à la disposition des étudiants pour expérimenter le codage informatique en utilisant les différents capteurs disponibles.

Une nouvelle sélection pour le lycée Raoul Follereau :

Pour la deuxième année consécutive, deux projets proposés par le lycée Raoul Follereau ont été sélectionnés pour participer au concours Astro Pi 2018 dans le cadre de la mission Space Lab.
Les élèves de l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique) doivent maintenant apprendre à maîtriser le langage Python afin d’analyser les images qui seront obtenues par la caméra infra-rouge dans le cadre de la mission qui leur a été confiée...

Les meilleurs codes européens seront ensuite exécutés directement dans la Station Spatiale Internationale...

Qu’est-ce qu’un Astro Pi ?

Astro Pi est un petit ordinateur Raspberry Pi développé par la Fondation Raspberry Pi (RPF), en collaboration avec l’Agence spatiale britannique et l’Agence spatiale européenne (ESA). Les ordinateurs Astro Pi sont fournis avec un ensemble de capteurs et de gadgets qui peuvent être utilisés pour exécuter de grandes expériences scientifiques au moyen d’un codage informatique. Cet ensemble de capteurs s’appelle ’Sense HAT’ (qui signifie ’Hardware Attached on Top’).
Le tableau additionnel Sense HAT a été spécialement créé pour la compétition Astro Pi. La carte donne à Astro Pi la capacité de « détecter » et de faire de nombreux types de mesures, de la température au mouvement, et de produire des informations en utilisant un écran spécial - la matrice LED 8x8. Les Astro Pis sont également équipés d’un joystick et de boutons - comme une console de jeu vidéo !

Choisissez votre mission !

Le défi de cette année présente deux niveaux de complexité différents : mission Zero et mission Space Lab.

  • Dans la mission Zero , ouverte aux élèves de moins de 14 ans, les élèves contribueront à la routine quotidienne de l’ISS en utilisant la matrice LED Astro Pi pour afficher un message d’accueil à l’équipage et mesurer la température de l’air ambiant. Les équipes n’auront besoin que d’utiliser l’ émulateur Web Astro Pi Sense HAT pour la mission Zero (c’est-à-dire une version en ligne des fonctions clés d’Astro Pi) pour participer à cette mission et faire exécuter leurs codes sur l’ISS.
  • Dans la mission Space Lab , ouverte aux élèves de moins de 19 ans, la barre de complexité est un peu augmentée. Les équipes doivent concevoir une expérience scientifique qui nécessite l’utilisation exclusive de l’un des deux ordinateurs Astro Pi sur l’ISS (Ed ou Izzy) et de leurs capteurs. Les expériences des équipes doivent être liées à l’un des deux thèmes suivants :

- Thème A - La vie dans l’espace : les équipes qui choisissent d’enquêter sur « La vie dans l’espace » devront utiliser l’ Astro Pi Ed , situé dans le module Columbus et doté d’une caméra visible, pour mener leur enquête.

- Thème B - La vie sur Terre : les équipes qui choisissent d’enquêter sur « La vie sur Terre » devront utiliser l’ Astro Pi Izzy , qui comprend également une caméra infrarouge et situé sur l’une des fenêtres de l’ISS, en regardant vers la Terre.

Informations complémentaires

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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