Accueil > Archives > Les Concours > Concours Ampère 2020

Concours Ampère 2020

mardi 3 décembre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

L’année 2020 sera celle du 200ème anniversaire des lois de l’électrodynamique. André-Marie Ampère est à l’origine de ces découvertes fondamentales pour le monde scientifique qui ont apporté à tous un confort matériel.
À cette occasion la Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA) en liaison avec la Société des Électriciens et Électroniciens de France (SEE) organise le concours Ampère 2020.

Ce concours, destiné aux scolaires de toute origine et tout niveau est organisé, demande une réalisation dans le cadre d’un travail collectif (établissement, classe, ateliers, ...) ou individuelle, encadrée par un enseignant.

La production pourra être une affiche, dessin, fresque, petite pièce de théâtre, vidéo, un jeu... qui met à l’honneur Ampère. Toutes les réalisations seront les bienvenues et le contenu peut ne pas être à dominante scientifique. L’aspect humain, historique, sociétal peut être abordé et en être le fil conducteur compte tenu de la richesse de l’époque et de la personnalité d’Ampère à la fois mathématicien, chimiste, physicien, philosophe qui a vécu pendant la révolution française, le premier Empire, et la restauration.

Les groupes seront classés selon trois niveaux indépendants (primaire, collège, lycée) avec trois groupes récompensés par niveau. La remise des prix aura lieu courant mai 2020.

Ce concours est ouvert du 1 septembre 2019 au 30 mars 2020, les enseignants pourront inscrire leur groupe avant le 31 décembre et envoyer les productions avant le 31 mars.

Plus d’information sur : http://amperemusee.fr/Actmusee/Concours-Ampere-2020.htm