search

Accueil > Les Concours > Jeux concours : L’avenir s’imagine !

Jeux concours : L’avenir s’imagine !

samedi 19 octobre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

« L’avenir s’imagine ! », le serious game réalisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, sensibilise les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. Il leur permet aussi d’aborder la question de l’égalité femmes/hommes. Claudie Haigneré, première femme française astronaute est la marraine de la 16e édition qui a pour thème : « Se déplacer dans les airs et l’univers en 2040 ».

16è édition du jeu-concours

Du 1er octobre 2019 au 30 avril 2020

LE JEU

Le site du jeu  : www.lavenirsimagine.com
Le thème de la 16e édition  : « Se déplacer dans les airs et l’univers en 2040 ».
Le scénario : « Destination : 2040, planète XI où les femmes et les hommes vivent à 100 % égaux ».

La Mission : les jeunes de Xi vont aider leurs amis Terriens àettre en place dans l’univers des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement, en découvrant des mé􀆟yiers phares ou insoupçonnés nécessaires à leur bon fonctionnement. Quels métiers pourront-ils exercer ? Quelles qualités vont-ils développer ? Vont-ils évoluer et s’épanouir tout au long de leur vie ?
Pour remplir la mission proposée, sont présentés des métiers, des formations ou des domaines professionnels sous forme de saynètes et de quiz, appelés « enquêtes ». Scénarisée sous la forme d’une BD interactive enrichie de deux scénarios (sur Terre et sur Xi), mini-jeux (QCM, Vrai ou Faux, jeu de légende d’images) et de vidéos, la 16e édition propose 6 enquêtes à mener sur 6 métiers ou sujets liés à la formation : ajusteur/ajusteuse, technicien/technicienne en aquariologie, technicien/technicienne de maintenance industrielle, mécanicien/mécanicienne d’entretien d’avion, ingénieur/ingénieure projet en maintenance aéronautique, et témoignage de décrocheurs/décrocheuses.
Tout au long des enquêtes, le/la joueur/joueuse gagne des objets qu’il faudra numériser afin de les transmettre au contact influent pour résoudre les problèmes sur Terre. Cette étape d’enquête est un préalable à la participation au concours. Elle ouvre aussi l’accès aux quiz bonus qui permettent d’augmenter son score. Ces quiz supplémentaires abordent des sujets liés aux domaines des partenaires et au thème de l’édition, l’aéronautique et le spatial. Deux niveaux de difficultés des quiz sont prévus selon l’âge des joueuses ou joueurs (plus ou moins de 15 ans).

LE CONCOURS

Après l’étape d’immersion dans l’univers du jeu, la joueuse ou le joueur fait appel à sa propre imagination pour inventer un métier.

La consigne :
« 2040 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un blog, un objet multimédia ou un texte, le métier, réel ou imaginaire, que vous exercerez dans 20 ans dans cette société. » Il est possible de poster autant de productions que souhaité mais seules celles respectant les consignes seront sélectionnées (décrire un métier, se projeter dans 20 ans, aborder le thème de l’égalité professionnelle).

Les formats selon les catégories du concours :
- Prix réalisateur/réalisatrice : production d’un film court de 2 mn maximum, création d’un blog ou d’un petit objet multimédia (pom).
- Prix écrivain/écrivaine : rédaction d’un texte court de 150 à 300 mots.