search

Accueil > Les Concours > Concours Français et Sciences 2019 : "Retour vers la Lune"

Concours Français et Sciences 2019 : "Retour vers la Lune"

vendredi 17 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Vous êtes enseignant de français, de sciences ou de sciences en français ou encore formateur, médiateur, dans une université, un établissement scolaire, un centre culturel, un Institut ou Alliance française, une bibliothèque, un musée ou un centre d’enseignement de la langue française.
Du 21 février au 21 juillet 2019, participez au Concours Français et Sciences 2019 « Retour vers la Lune », un concours international francophone.

Les manifestations organisées cette année autour de la célébration de ce 50e ANNIVERSAIRE du premier pas de l’Homme sur la Lune et la multiplication
des missions spatiales nous rappellent à quel point la Lune demeure une source intarissable d’inspiration littéraire et un sujet d’exploration dont la science n’a pas percé tous les mystères.
Nous aimons la Lune ! Elle suscite l’émotion depuis toujours. De Jules Verne et Méliès aux explorations du 21e siècle, en passant par Neil Armstrong, la Lune apparaît aussi plus que jamais à portée de main.
Satellite unique de la Terre, cet astre sera de 2019 à 2025 l’objet d’études et de projets dans lesquels s’engagent nombre de pays. La Lune n’est-elle pas en train de devenir l’objet d’une convoitise difficile à maîtriser ? Participons à cet anniversaire riche de connaissances et de réflexions ! avec le concours Français et Sciences 2019 sur le théme « Retour vers la Lune »

De quoi s’agit-il ?

Répondez à la question : Quel avenir souhaitons-nous pour notre satellite ? En rédigeant, en français, une réponse personnelle et créative en deux pages recto-verso maximum (en police 12) comportant obligatoirement 5 mots choisis par le ou la participant(e) comme représentatifs du thème du concours (5 mots qui formeront le « Petit lexique du Participant » indiqué sur le bulletin d’inscription du concours).
Ce texte de deux pages, doit avoir selon le règlement des qualités littéraires et scientifiques à la fois. Il peut s’agir d’un article de journal, d’un récit documenté, d’une histoire vécue ou inventée, d’un conte, parodie, fable ou poésie. Pour écrire ce texte, le ou la participant(e) pourra s’appuyer sur ses propres recherches documentaires. Pour motiver les participant(e)s, une aide est proposée ci-dessous, sous forme de bibliographie, de filmographie et de sitographie.

Et pour ma classe et mes élèves, ou mon groupe de jeunes ?

Ce concours 2019 s’adresse particulièrement aux enseignants qui produisent leur propre écrit. Mais 50 % des prix du concours (des livres offerts) seront destinés aux élèves. L’enseignant(e) ou le formateur devra sous sa responsabilité, limiter le nombre d’envois individuels à 5 par classe ou groupe d’apprenants ( art. 9 du règlement). Le 1er prix (un voyage à Paris) ne peut concerner les élèves, du fait de leur âge. Ce 1er Prix est destiné au 1er lauréat, adulte et enseignant.

Les organisateurs et les critères du jury

Le concours a comme objectif principal : d’associer langue française et science et ainsi de promouvoir une double culture, littéraire et scientifique. L’écrit de 2 pages proposé au jury du concours, sera un texte en langue française de bon aloi (minimum requis pour les élèves : niveau B1-CECR) alliant ces doubles qualités.
En automne, le Jury réunira les partenaires du concours pour procéder au classement des participant(e)s.

Quels sont les prix du concours ? Qui seront les gagnants ?

Le concours est doté de 50 prix. Le 1er Prix est un voyage à Paris. Les 49 prix suivants sont des livres offerts par les partenaires du concours. Seul(e) le ou la 1er lauréat(e) du concours est informé(e) de son prix. Les 49 autres prix sont adressés par voie postale à l’adresse indiquée dans le bulletin.

Comment participer ?

La participation se fait uniquement en langue française et par voie numérique entre le 21 février et le 21 juillet 2019.
Votre proposition individuelle et créative (2 pages au maximum format Pdf, Word ou Open Office, en police 12) doit être adressée avec le bulletin d’inscription dûment complété à l’adresse : lune.concours-cst2019@sfr.fr
Vous devez lire le règlement et l’accepter en cochant la case du bulletin d’inscription joint sans oublier d’indiquer vos 5 mots clés. Le règlement est disponible sur simple demande à l’adresse lune.concours-cst2019@sfr.fr

Pour vous aider, méthode et documentation

1. Bibliographie-* 50e Anniversaire Premier Homme sur la lune, préface Claudie Haigneré, éditions Empreinte.

  • Big Bang - Comprendre l’univers depuis ici et maintenant par Jean-Philippe Uzan, éditions Flammarion.
  • Ils ont marché sur la LUNE, par Philippe Hénarejos, éditions Belin.
  • Revue AFA, Ciel et espace n°562, spécial 50 ans d’Apollo, novembre-décembre 2018.
  • De la Terre à la Lune, 1er tome sur 2, Jules Verne, éditions P-J Hetzel, Le Livre de Poche.
  • Objectif Lune, On a marché sur la lune, HERGE, éditions Casterman.
  • Cosmicomics Récits anciens et nouveaux, Italo Calvino, éditions Gallimard poche folio.
  • Pop-up LUNE de A.Jankeliowitch, O.Charbonnel, A.Buxton, éditeur De la Martinière
  • Revue hors-série PARIS MATCH, 50e ANNIVERSAIRE LUNE 1969-2019, octobre 2018.

2. Filmographie

  • Le Voyage dans la Lune, Georges Méliès (1902).
  • Le 1er Homme (First Man) sur la Lune, de Damien Chazelle 2018.
  • Apollo 11, de Noberto Barba, 1996.

3. Sitographie
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/lune Vaste documentation sur la Lune.
https://www.esa.int/ESA Le site de l’Agence spatiale européenne.
https://enseignants-mediateurs.cnes.fr Le site du centre national d’études spatiales.
https://www.obspm.fr/ Le site de l’Observatoire de Paris.
http://www.insu.cnrs.fr/node/9630 On the moon again : sortez vos télescopes !