Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Archives > Semaine des mathématiques 2015 > Forum "Mathématiques Vivantes"

Forum "Mathématiques Vivantes"

lundi 16 mars 2015, par Moïse Muller

Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et ses composantes ont décidé d’organiser, en clôture de la Semaine nationale des mathématiques, un forum intitulé « Mathématiques vivantes, de l’école au monde ».

Les mathématiques sont une science bien vivante, étendant aujourd’hui ses connexions à un nombre croissant de domaines.
Cette vitalité contraste avec l’image qui est la leur dans la société, inséparable des difficultés que leur apprentissage a posées et continue de poser à beaucoup trop d’élèves. Mais ce contraste n’est en rien une fatalité.

Dans ce forum, le but est :
–– de mettre en évidence la richesse des mathématiques, leur caractère vivant, le caractère fécond de leurs interactions avec les autres sciences et la société ;
–– de réfléchir et échanger sur les moyens de mettre cette vitalité des mathématiques au service de l’enseignement ;
–– de rendre plus visibles les nombreuses actions qui, au sein de l’école et à sa périphérie, oeuvrent déjà en ce sens.

Il s’agit ainsi de donner une image plus juste de ce que sont les mathématiques aujourd’hui, de ce que peut être et est déjà, mais souvent trop épisodiquement encore et pour trop peu d’élèves, leur enseignement, de rompre avec ce qui apparaît à beaucoup comme une fatalité : l’échec, le désintérêt pour cette discipline de beaucoup d’élèves.

Le programme complet : file_download programmeforummaths2015
Dossier de presse national : file_download dossier_de_presse_national_forum-math-vivantes

Le site de la CFEM