Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Archives > Semaine des mathématiques 2015 > Les actions de la Semaine des Mathématiques 2015

Les actions de la Semaine des Mathématiques 2015

jeudi 10 septembre 2015, par Moïse Muller

Les actions emblématiques retenues pour l’académie de Dijon à l’occasion de cet événement ont été arrêtées en fin de semaine dernière par un sous-groupe du comité de pilotage conformément à la lettre du Recteur.

Venez nombreux participer aux différentes activités proposées par les élèves et les professeurs pour voir enfin les mathématiques autrement !

courrier_du_recteur {PDF}
file_download courrier_du_recteur

En Côte d’Or

• Une action est menée dans l’ensemble du quartier des Grésilles situé en zone sensible de la ville de Dijon. Elle se décline en plusieurs temps forts tout au long de la semaine. Deux écoles élémentaires et le collège de secteur se sont associés pour proposer des activités intitulées :
    - Différents chemins pour une investigation mathématique
    - Différents chemins pour se rendre au musée
    - Les mathématiques cuisinent !
    - Les mathématiques nous déplacent et nous transportent !
    - Les mathématiques nous transportent dans le jeu ! Jouons avec nos parents !
    - Mathématiques et Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
    - Initiation à l’Astronomie

Action sur le site des Gresilles {Word}
file_download Action sur le site des Gresilles

Dans la Nièvre

• Un collège, un lycée et un lycée professionnel soit un minimum de 400 élèves sont impliqués directement. Une action départementale proposée à l’ensemble des écoles et collèges.
    - Des défis seront proposés chaque jour de la semaine à l’ensemble des écoles et des
    collèges du département. Accessible sur le site de DSDEN58 et dans la presse locale.
    - Le collège Henri Clément de Donzy-le-National et le lycée professionnel Jean Rostand de Nevers participeront au Kangourou des mathématiques.
    - Le lycée Raoul Follereau connaîtra différentes manifestations, « change et échange ta sciences » permettra de créer un parrainage de 3 classes de primaire par une classe de première S sur la thématique de l’astronomie, une conférence sera suivie d’un atelier interactif sur la robotique, et une conférence intitulée « fille et maths une équation lumineuse » sera exclusivement réservée aux filles des classes de première scientifique (une centaine d’élèves sera concernée).

En Saône et Loire

• Le Collège Louise Michèle à Chagny se mobilise. En effet l’ensemble de l’établissement s’implique avec une volonté d’illustrer les mathématiques au travers les entrées suivantes :
    - Activité de cryptage et décryptage de messages
    - Les labyrinthes
    - Les jeux logiques de Cogiteme
    - Rallye Calcul@tice « Ecoles-collège »
    - Rallye Calcul@tice parents-élèves (6ème)
    - Les mathématiques à travers la sismologie et la météorologie

Action à Chagny au Collège Louise Michel {Word}
file_download Action à Chagny au Collège Louise Michel

Dans l’Yonne

• Les Collèges de Villeneuve l’Archevêque, de Paron et de Saint Valérien se regroupent pour cet événement. Les 3 établissements de la Circonscription de Sens réalisent une action intitulée "PASSEUR DE MATHS" dont le but est d’assurer une continuité pédagogique entre les classes de CM et de 6ème à travers les pôles suivants :
    - Énigmes mathématiques
    - Jeux mathématiques
    - Résoudre des problèmes en utilisant des animations flash
    - Mathémagie avec un chercheur universitaire qui présente des situations au sein desquelles la beauté des mathématiques est mise en évidence

Action sur la Circonscription de Sens {Word}
file_download Action sur la Circonscription de Sens

Le Dossier de presse

SOMMAIRE ..
- Communiqué de presse
- L’appel de Michèle Artigue et Cédric Villani
- Premier forum Mathématiques vivantes, de l’école au monde.
- Un événement soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Pourquoi un forum des mathématiques vivantes, de l’école au monde ?
- « Les mathématiques nous transportent »
- Trois villes aux activités variées : programmes par site
- La communauté mathématique mobilisée au service de sa discipline
- Focus sur les acteurs et leurs engagements