search

Accueil > Ressources Et Actualités > Divers > Révision du Système international d’unités

Révision du Système international d’unités

vendredi 12 octobre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

L’année 2018 est une année historique dans le monde de la mesure. Elle marquera en effet la redéfinition du Système international (SI), et plus particulièrement de quatre de ses unités : le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole. En effet, en novembre 2018 la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM) votera les nouvelles définitions de ces unités. Ces dernières devraient être établies sur la base de constantes fondamentales de la physique

Le Système international d’unités (SI), issu du système métrique décimal adopté en 1795 par la France, a été officiellement adopté par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) lors de sa 11ème réunion (1960). Il repose sur sept unités de base bien définies : le mètre, le kilogramme, la seconde, l’ampère, le kelvin, la mole et la candela.

Le SI est un système évolutif qui reflète les besoins croissants de l’industrie et de la recherche ainsi que les progrès techniques et scientifiques. Les définitions de plusieurs unités ont ainsi évolué au cours du temps.
En novembre 2018, au cours de la prochaine Conférence générale des poids et mesure, les définitions de quatre des sept unités de base du SI – à savoir le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole – seront révisées et établies à partir des valeurs numériques fixées de la constante de Planck (h), de la charge élémentaire (e), de la constante de Boltzmann (k) et de la constante d’Avogadro (NA), respectivement. De plus, les définitions des sept unités de base du SI seront toutes exprimées de façon uniforme de manière à ce que les constantes de référence sur lesquelles se fonde le SI apparaissent clairement.

Retrouvez 7 « posters mode d’emploi » pour mieux comprendre la nouvelle façon de définir les unités du Système Internationale.
.