Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Divers > Open Schools for Open Societies Appel à candidature pour partager des (...)

Open Schools for Open Societies Appel à candidature pour partager des projets éducatifs au sein d’un réseau Européen

dimanche 21 octobre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

L’initiative Open Schools for Open Societies [OSOS] est financée par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020. Elle a pour objectif de développer au niveau européen un apprentissage scolaire ouvert sur la société, en favorisant la mise en place de projets pédagogiques impliquant différents partenaires, sur des thématiques en lien avec l’environnement et les problématiques des élèves. Pour cela, différents projets « ouverts » sont identifiés dans plusieurs pays d’Europe : ils sont décrits sur la plate-forme en ligne d’OSOS, afin d’inspirer un grand nombre d’enseignants européens. Ces descriptions, réalisées à l’aide de documents à compléter, sont également utilisées par des chercheurs associés à l’initiative OSOS, pour étudier l’influence de ces projets scolaires sur l’apprentissage et la motivation des élèves.

L’initiative OSOS se base sur un projet à réaliser dans la classe. Vous avez deux possibilités :
- Choisir un projet dans la liste des 50 projets types (appelés aussi « accélérateurs »). Vous pouvez retrouver ces projets ici : http://portal.opendiscoveryspace.eu/en/osos/accelerators

- Proposer vous-même votre projet. Ce projet peut être un nouveau projet, ou un projet déjà réalisé au cours des années précédentes.

En participant en 2018/2019 à l’initiative « Open Schools for Open Societies » (OSOS), financée par la Commission européenne, et dont le but est d’étudier des méthodes et outils pour faciliter l’ouverture de l’école sur la société, les enseignants seront sollicités pour :
- remplir des questionnaires sur leur projet et leur établissement
- faire remplir des questionnaires à leurs élèves avant et après la réalisation du projet pour permettre d’analyser son impact
- partager le travail effectué en classe sur le projet (consignes et travail des élèves)
- participer à des ateliers, afin d’être formés à l’utilisation de la plateforme numérique et d’échanger sur les méthodes d’enseignements avec leurs collègues français, mais aussi étrangers (écoles de Grèce, Allemagne, Italie, France, Irlande, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Finlande, Bulgarie, Israël).
Le travail pédagogique devra être réalisé au cours de l’année scolaire 2018/2019. Le projet sera reconduit en 2019/2020.

Partenaire du programme « OSOS », la Cité de l’espace proposera à chacune des classes participantes un accompagnement des classes tout au long de l’année 2018-2019, pour faciliter le bon fonctionnement du projet et l’utilisation de la plateforme.

Pour participer ou pour toutes informations complémentaires, merci de contacter osos@cite-espace.com

La date limite de candidature est fixée au 31 octobre 2018