Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Divers > Un livret Esprit critique-Esprit scientifique expérimenté par le centre (...)

Un livret Esprit critique-Esprit scientifique expérimenté par le centre Pilote de Mâcon « La main à la Pâte »

dimanche 27 janvier 2019, par Frédéric LEOTHAUD

La fondation « La Main à la Pâte » propose un module « Esprit critique Esprit scientifique » disponible sur son site
A partir de ce module, le Centre Pilote de Mâcon a expérimenté un outil passerelle intitulé : Le livret élève « Esprit scientifique, Esprit critique ».

L’objet du module "Esprit scientifique, Esprit critique" est de guider les élèves vers une réflexion sur les sciences, leurs méthodes et leurs raisonnements afin de faire des liens avec les modalités de pensée permettant de se forger un avis pertinent sur le monde au quotidien. Le centre pilote de MACON a testé dans deux classes (cycle 2 et 3) un outil passerelle qui a pour but d’expliciter ces liens.
C’est un outil très concret, construit avec les élèves en fin d’année, qui croise les compétences transversales rencontrées en sciences avec des contenus abordés dans d’autres domaines.
Les élèves réfléchissent aux transferts qu’ils peuvent établir d’un contexte à l’autre et établissent des conclusions sous la forme de conseils à retenir pour développer son esprit critique.
Le livret donne à voir sur ses pages de gauche ce que l’on a appris en sciences et sur ses pages de droite les liens que l’on peut opérer avec d’autres domaines.

Plus de renseignements sur : https://www.fondation-lamap.org/fr/esprit-scientifique