Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Sélection lycée - #PALSPT2016 > Prix du livre de Science pour tous - Prieur de la Côte d’Or

Prix du livre de Science pour tous - Prieur de la Côte d’Or

mardi 2 février 2016, par Jean-Luc Pernette

Les élèves de la 2nde 8 du lycée d’Auxonne se sont engagés avec la professeure documentaliste et la professeure de SVT dans l’aventure du prix du livre de science pour tous. Ils ont reçu une première sélection de livres. Cet article reprend les travaux effectués dans ce cadre. Les formes sont diverses, affiches, compte-rendus écrits ou encore présentation orale. Merci à eux pour leur partage.

En prenant appui sur le dispositif de l’accompagnement personnalisé, se sont 3 séances d’une heure qui ont été mises à profit pour mener ces travaux. En voici le descriptif transmis par mesdames Granero, et Ouagne , respectivement professeures documentaliste et des sciences et vie de la Terre.

Déroulement du projet

• Séance 1 : présentation du projet et des livres, élaboration collective (brainstorming) en classe entière d’une grille d’évaluation des livres à l’aide d’une carte mentale en ligne vidéo- projetée.
    Utilisation de l’outil Text2MindMap
  • Séances 2 et 3 : répartition de la classe en groupes en fonction du livre à évaluer et des activités proposées.
  • Objectif des séances : évaluer un livre par groupe et réaliser un compte rendu de ce travail soit sous forme d’une grille d’évaluation faisant apparaître de manière explicite les critères vus à la séance précédente, soit d’une affiche sur le livre, soit d’un article critique sous forme papier, audio ou vidéo.

Points positifs du projet

• Chaque groupe a été au bout d’une réalisation.
  • Projet qui a permis aux élèves de se familiariser avec les livres scientifiques, de connaître les éditeurs incontournables de la vulgarisation scientifique

Points négatifs du projet

• Les élèves n’ont pas tous montré une motivation réelle.
  • 3 livres pour toute une classe c’est peu
  • Le cerveau : thème qui n’est pas au programme de 2nde

Sélection étudiée pendant cette période :

• Vidal, catherine. Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths. Le Pommier, coll. Les petites Pommes du savoir, 2012

• Pasquinelli, Elena. Mon cerveau, ce héros : mythes et réalité. Le Pommier, coll. Manifeste, 2015

• Verstichel, Patrick. Les sens trompés : des anomalies du cerveau aux comportements étranges. Belin, coll. Pour la science, 2013