search

Accueil > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Sélection lycée - #PALSPT2016 > #PALSPT - Palmarès du lycée St Charles

#PALSPT - Palmarès du lycée St Charles

vendredi 10 juin 2016, par Jean-Luc Pernette

Le lycée St Charles de Chalon sur Saône participe au prix académique du livre de sciences pour tous, niveau lycée. Cette action s’est déroulée en collaboration entre des élèves de seconde générale et des élèves de troisième du collège "Le Devoir".

LYCEE SAINT-CHARLES de CHALON-SUR-SAÔNE
Article rédigé par :

- Alcover Océane
- Ravel-Chapuis Célia Seconde 1

PRIX ACADEMIQUE DU LIVRE DE SCIENCES POUR TOUS : « LE CERVEAU »

QUAND LA MATIERE GRISE EST CHAUFFEE A BLANC... Des livres à n’en plus finir !
Quel projet ! En effet, au fil de l’année scolaire 2015-2016, une classe de seconde du lycée SAINT-CHARLES et une classe de troisième du collège LE DEVOIR de Chalon-sur- Saône ont collaboré pour découvrir des livres scientifiques consacrés au fonctionnement du cerveau, thème qui a priori ne suscite pas l’enthousiasme des élèves ! Ce travail de lectures croisées a été proposé par le professeur de Physique-Chimie, Madame Céline JADOT qui a décidé de faire participer collégiens et lycéens au concours du prix académique du livre de science pour tous : le cerveau. Une manière plutôt ludique d’aborder une matière aride !
Un travail de longue haleine
Comment s’est réparti le travail sur l’ensemble de l’année scolaire ? Pour commencer, dès le mois de novembre, les élèves ont pris connaissance des cinq premiers livres de la première série :
- Laurent COHEN : Pourquoi les filles sont si bonnes en maths ?
- Elena PASQUINELLI : Mon cerveau ce héros, mythes et réalité
- Boris CYRULNIK etc... : Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner - Matteo FARINELLE et Hana ROŠ : Neurocomix
- ASSOCIATION BRAIN UP : Votre cerveau en pleine forme
Le professeur a procédé à la répartition des élèves dans chacun des cinq groupes en charge de la lecture d’un des cinq ouvrages. Le choix des titres s’est effectué par tirage au sort, histoire de ne pas faire de jaloux car on connaît les critères des élèves quand il s’agit de choisir un livre ! Plus il est court et riche en illustrations, plus il est attrayant !
La lecture des livres se fait par fragments pour chaque groupe de travail pour aboutir à la création d’un Powerpoint destiné à la présentation de l’ouvrage aux autres groupes. La présentation des travaux devant le reste de la classe ainsi que l’évaluation des livres a eu lieu le JEUDI 11 février.
JPEG
Au second semestre, les élèves ont découvert les cinq ouvrages de la seconde série :
- Catherine VIDAL : Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? - David EAGLEMAN : Incognito
- Patrick VERSTICHEL : Les sens trompés
- Anil SETH : 3 minutes pour comprendre
- Oliver SACKS : L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Le travail a été à nouveau réparti selon la même procédure et les mêmes modalités. Mais cette fois, les lectures faites par les élèves du lycée SAINT-CHARLES ont été conduites parallèlement avec les élèves d’une classe de 3ème du collège LE DEVOIR moyennant l’acquisition d’un second jeu d’ouvrages.
Le Mardi 05 mars, Les 3èmes et les 2ndes se sont rencontrés pour préparer la présentation, définir les critères d’évaluation, et élaborer les grilles de notation.
Le mercredi 23 mars s’est tenue la réunion des groupes 3ème / 2nde. Les échanges ont été fructueux puisque parallèlement à la création des Powerpoint, les élèves ont élaboré des affiches destinées à évoquer de manière suggestive le thème central de chaque ouvrage.
JPEGJPEG
Lors de la présentation par groupes des différents livres, les élèves auditeurs ont eu pour mission de noter ces livres à partir des critères de la grille d’évaluation que voici :

Dix ouvrages consacrés au fonctionnement du cerveau : qu’apprend-on ?
 Neurocomix : Le personnage principal se retrouve projeté dans le cerveau humain et va faire un voyage à l’intérieur de celui-ci pour en découvrir le fonctionnement. De multiples péripéties au milieu d’une forêt de neurones : une aventure palpitante !
 Votre cerveau en pleine forme : Le livre propose une méthode simple, richement illustrée de jeux, de situations concrètes et de conseils pratiques. La qualité du sommeil, celle des repas, l’activité physique... Autant d’atouts pour faire fonctionner les cellules grises avec le maximum d’efficacité ! Un corps bien fait pour une tête bien pleine...
 Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? : Ce livre éclaire la question par la confrontation des faits scientifiques. Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.
 Incognito : David Eagleman propose avec cet ouvrage un voyage dans les activités conscientes et inconscientes du cerveau. C’est l’occasion d’opposer les différentes théories concernant le moi, la volonté, la conscience d’exister... Comment en particulier un ensemble de molécules et d’atomes tirés de la matière première composant l’univers peut prendre conscience ... de sa propre existence ?
 Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner : Avec les découvertes récentes sur les neurosciences s’ouvrent de nouveaux champs de connaissance sur le fonctionnement du cerveau. C’est aussi l’occasion de gommer les idées reçues ! Fini la croyance selon laquelle le cerveau parviendrait à son apogée à l’âge de vingt ans ! Pour peu qu’il soit sollicité, le cerveau n’en finit pas d’accroître ses performances dans nos domaines de prédilection !
Les sens trompés : Qu’arrive-t-il lorsque les sens se dérèglent et que le cerveau fonctionne de travers ? Inquiétant de voir à quel point un cerveau malade peut faire perdre le contrôle des fonctions élémentaires qui permettent à l’homme « normal » d’être sociable, raisonnable, sensé, autonome et ... humain !
 3 minutes pour comprendre les cinquante plus grands mécanismes du cerveau : un livre bien illustré composé d’articles brefs qui permettent d’avoir une idée assez juste des différentes capacités du cerveau humain. Une bonne approche des neurosciences... sans trop se prendre la tête !
 L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Oliver Sacks est un neurologue qui parvient avec talent à nous faire pénétrer dans un univers fantastique : celui des cerveaux détraqués qui par leurs fonctionnements bizarres peuvent peut-être nous permettre de comprendre comment marchent les cerveaux « normaux »...
 Mon cerveau ce héros : Elena Pasquinelli passe en revue et au crible les anciennes théories concernant les mécanismes cérébraux. Décidément ! Le cerveau est un organe capable des meilleures inventions et des trouvailles les plus géniales, mais il est incapable de savoir exactement comment il fonctionne lui-même ! Le voile se lève peu à peu...
 Pourquoi les filles sont si bonnes en maths ? : Pourquoi n’avons-nous aucun souvenir avant l’âge de 2 ans ? Pourquoi le fait d’avoir deux yeux nous aide-t-il à voir en trois dimensions ? Laurent Cohen répond à toutes ces questions avec clarté.

Neurocomix, l’ouvrage arrivé en tête du palmarès !

Voici le classement de tous les livres présentés ainsi que les résultats obtenu lors de la notation :

L’ouvrage arrivé en tête du palmarès avec une moyenne de 31,33 / 40 est Neurocomix. Ce livre raconte l’histoire d’un protagoniste qui au cours de son voyage dans le cerveau humain rencontre plusieurs créatures ainsi que des savants, plus ou moins connus du commun des mortels, mais qui ont fait des découvertes déterminantes pour comprendre comment fonctionne notre matière grise.
Bien que ce livre ait une jolie couverture colorée, il est parfois dur à comprendre. Le sujet reste tout de même intéressant car les données complexes ont fait l’objet de métaphores suggestives qui en facilitent la compréhension. Et c’est pour cela que les élèves l’ont préféré aux autres.

Une expérience de travail de groupe intéressante
Sur le plan individuel, ce projet nous a permis de découvrir d’autres facettes de la physique mais cela nous a aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.
Sur le plan collectif, ce projet a permis aux élèves de mieux se connaître. Faire travailler autant de cerveaux à la fois, cela fait des étincelles !
JPEG
Enfin, ce travail a favorisé la mise en œuvre de différentes compétences et disciplines complémentairescar sans l’aide de notre professeur de français, Monsieur Jean-Pierre WINTHERLIG, nous n’aurions pas su bâtir correctement l’article de presse destiné à établir le compte-rendu de toutes ces opérations.

Mme Jadot Céline

Article précédent à lire ici