Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Forums - Salons > "Scientifique, toi aussi !" - Edition 2019

"Scientifique, toi aussi !" - Edition 2019

samedi 9 février 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Le 7 février dernier, à l’occasion de la 8ème édition de la journée « Scientifique, toi aussi ! », la Maison Régionale de l’Innovation en collaboration avec le CEA VALDUC a accueilli des lycéens de première de l’académie de Dijon et leurs enseignants pour rencontrer des scientifiques du CEA, de toute spécialité et découvrir leurs parcours et leurs métiers.
Des rencontres autour de visites de laboratoires, d’ateliers et mini-conférences ont été proposées tout au long de cette journée.

François « BUGAUT », directeur VALDUC a commencé la journée par la présentation des métiers du CEA et le centre de VALDUC.

Virginie SILVERT, scientifique du CEA a poursuivi par une mini-conférence sur « Les expériences laser pour comprendre l’interaction entre le rayonnement et la matière  ».

La matinée s’est terminée par la présentation d’itinéraires de techniciens, ingénieurs et chercheurs du CEA.

La pause déjeuner a été l’occasion d’un échange convivial entre les scientifiques et les lycéens autour d’un buffet offert par le CEA.

L’après midi, les élèves ont pu participer à deux ateliers présentant d’une part la radioactivité et d’autre part les contrôles dimensionnels et autres technologies. Ils ont pu aussi visiter la Maison de la Métallurgie pour y rencontrer techniciens et chercheurs dans leur environnement de travail.