Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Forums - Salons > Carrefours jeunes chercheurs entreprises

Carrefours jeunes chercheurs entreprises

mardi 15 octobre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

A destination des lycéens de 1ère et Tale d’enseignement général et technologique, les carrefours jeunes-chercheurs-entreprises ont pour but de créer un lieu de découverte et d’échanges entre les jeunes, les chercheurs et les entreprises. Des thématiques telles que les métiers, l’enseignement supérieur, les évolutions technologiques, les besoins des entreprises, sont abordées afin de montrer aux lycéens des possibilités d’orientation méconnues.

Les biotechnologies au service de la santé

L’innovation thérapeutique ne peut se concevoir sans les biotechnologies. Ces dernières suscitent de grands espoirs dans le domaine de la santé pour dépister, prévenir, guérir. De nouveaux traitements issus du vivant se développent comme la thérapie génique, la thérapie cellulaire, … Les biotechnologies sont le lieu de convergence de différents champs scientifiques tels que la physique, la chimie ou encore l’informatique.
Après une présentation générale des biotechnologies et de leurs applications dans le domaine de la santé, plusieurs ateliers seront proposés, occasions de rencontre avec des chercheurs, des étudiants, des professionnels.

L’infographie 3D, nouveaux usages, nouveaux métiers

La 3D dépasse depuis de nombreuses années les frontières du jeu vidéo. Elle touche de nombreux secteurs d’activités comme l’industrie (aéronautique, automobile…), la santé, l’architecture et l’urbanisme, l’art et la muséographie… et les révolutionne. Elle permet de simuler des environnements, imaginer des comportements et des usages qui impactent notre présent et notre futur. Ce sont de multiples opportunités d’emploi qui s’ouvrent.
Après une présentation générale sur l’infographie 3D, plusieurs ateliers seront proposés, occasions de rencontre avec des chercheurs, des étudiants, des professionnels.