Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Les pierres des mosaïques et la géologie :

Les pierres des mosaïques et la géologie :

vendredi 3 mai 2019, par Isabelle Thibaudet

Le mardi 30 avril après-midi, les 31 élèves de la classe sciences et Patrimoine se sont rendus au centre archéologique pour rencontrer deux ingénieurs géologues qui ont travaillé plusieurs années sur Autun : Annie et Philippe Blanc.

La plupart des tesselles sont taillées dans des roches colorées et des marbres blancs, leur identification conduit à la recherche des carrières d’où ces roches ont été extraites. Ces provenances des roches débouchent sur des interrogations sur les exploitations des carrières, les connaissances en géologie à l’époque romaine, le commerce des pierres et les routes empruntées.

Mme Blanc avec le premier demi-groupe a travaillé sur les deux points suivants :

1 – Identification des pierres (avec échantillons et bibliographie)
-  Le schiste autunien roche noire brunâtre
-  Les calcaires aux diverses nuances de rose et rouge
-  Les calcaires noirs, gris noirs, gris clairs
-  Les marbres blancs
-  Les porphyres verts et le porphyre rouge
-  Le calcaire fin, marbrier jaune orangé

2 – Provenance des pierres et géologie
-  Les anciennes carrières de « schiste » des environs de la ville : Muse et bords de l’Arroux à Surmoulin.
-  Les calcaires jurassiques de la Côte d’Or et de la Côte Chalonnaise
-  Gilly et Diou, Fontête ou plus loin (Vallée de la Meuse près de Dinant)
-  Les marbres blancs du Morvan et du Bourbonnais
-  Les roches d’origine plus lointaines : jaune de Chemtou (Tunisie), porphyres…

Mr Blanc , quant à lui , avec l’autre moitié de la classe s’est intéressé aux marbres blancs du monde méditerranéen et à l’ emplacement des carrières.

Il a également donné différents critères pour reconnaitre leur provenance :
*Observations macroscopiques : taille et forme des grains.
*Observations en lames minces en cathodoluminescence
*Odeur après un choc ( la présence de sulfure d’hydrogène H2S a une odeur caractéristique)
*Dosages des isotopes du carbone et de l’oxygène.
*Test au laser
*teneur en ions Mn2+