Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > A l’assaut des mosaïques de saint Romain en Gal

A l’assaut des mosaïques de saint Romain en Gal

dimanche 19 mai 2019, par Isabelle Thibaudet

Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l’un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.
Il a été découvert en 1967 à l’occasion de la construction d’un lycée sur la rive droite du Rhône.

Au bord du Rhône, le Musée Gallo-Romain est un site archéologique présentant les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne, grande cité dans l’Antiquité.
Le Musée s’organise autour de quatre espaces : l’histoire de la Vienne antique, l’économie et l’artisanat, la mosaïque et la vie quotidienne dans la maison romaine.
Les 48 élèves de 6e et seconde sciences et patrimoine sont allés à la découverte de toutes les mosaïques (fil conducteur de l’année scolaire 2018-2019), exposées dans le musée, toutes plus époustouflantes les unes que les autres.
Le clou de la visite a été la rencontre des professionnels qui travaillent dans le laboratoire de restauration des mosaïques. Les élèves ont pu découvrir en avant-première les mosaïques du musée Rolin restaurées ou en voie de restauration et ont pu voir les restaurateurs travailler sur une mosaïque qui retournera au Louvre en novembre 2019.
L’après-midi a été consacrée à la visite de la ville de Vienne sous un soleil éclatant.
En bref, une journée réussie pour ces élèves chanceux.