Accueil > Archives > Appel à projets - Culture Scientifique > Atelier scientifiques > Une serre automatisée au Collège les 3 Rivières

Une serre automatisée au Collège les 3 Rivières

mardi 2 juillet 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Dans le cadre des ateliers scientifiques, une vingtaine d’élèves du Collège les 3 Rivières encadrés par leurs professeurs de SVT, technologie et mathématiques ont conçu une serre automatisée.

Après avoir élaboré les plans de la serre avec le logiciel de CAO SketchUp, les élèves du club sont allés à la rencontre des chercheurs de l’Inra, à Dijon, pour discuter de leur projet.
Les élèves ont pu observer des chercheurs pendant une manipulation. Ils ont ensuite eu des explications sur le fonctionnement de la serre à haut débit entièrement automatisée.
La visite s’est achevée par un long temps d’échange avec Mme Bernard, qui après avoir pris connaissance des plans réalisés par les élèves, leur a prodigué de précieux conseils : inclinaison du toit, hygrométrie à respecter, espace nécessaire pour le bon développement des plantes, sont autant de paramètres que les scientifiques en herbe devront intégrer pour le bon fonctionnement de leur serre.
Cette matinée à l’INRA, a permis aux élèves d’observer le travail d’équipe des chercheurs et de mieux comprendre le quotidien de ces faiseurs de sciences.

La journée à Dijon s’est poursuivie par la découverte des serres de l’Université de Bourgogne. C’est au travers de la visite des nombreuses collections de l’université qu’ils ont pu bien appréhender la notion de biodiversité.

De retour au collège et après modification des plans de la serre, les élèves, répartis en groupes, ont chacun contribué à la construction de la serre : assemblage des panneaux plexiglas, programmation du module de commande, mise en place des différents capteurs ou encore recherche des plantes à semer…

Mais Rome ne s’est pas faite en un jour et le travail s’est étalé de janvier à juin à raison d’une heure par semaine pour pouvoir construire et programmer une serre fonctionnelle. Juste à temps pour que les élèves puissent fièrement exposer leur travail à leurs parents et camarades lors des journées portes ouvertes du collège.
Si le temps a manqué cette année pour observer le développement de plantes, rendez-vous est pris l’année prochaine pour étudier la croissance des végétaux en fonction de différents paramètres.