Accueil > Archives > Appel à projets - Culture Scientifique > Atelier scientifiques > On observe les étoiles au Collège la Croix des Sarrasins

On observe les étoiles au Collège la Croix des Sarrasins

jeudi 26 décembre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Dans le cadre des ateliers scientifiques, les élèves de 5è du collège la Croix des Sarrasins mènent un travail pluri-disciplinaire autour de l’astronomie.

Ils ont débuté l’Epi Astronomie et Mythologie en sciences humaines.
D’abord en latin/grec, leur cahier est tenu comme un journal astronomique, où ils écrivent, à la manière des Babyloniens, chaque jour les observations des constellations qu’ils ont faites.
Ils ont appris d’où venait le nom des jours de la semaine et ainsi des planètes du système solaire et comparé les attributs des dieux avec les caractéristiques des planètes.

Ensuite, ils ont commencé à apprendre l’alphabet grec grâce aux noms des étoiles qui sont désignées ainsi et ont réalisé un abécédaire grâce aux calligrammes de Cicéron qui s’inspire du traité astronomique d’Hygin.

En histoire géographie, les élèves ont étudié le livre des étoiles fixes qui est un traité astronomique écrit par Abd al-Rahman al-Soufi vers 964, en arabe.
Ils ont comparé la présentation des étoiles dans ce document avec celle du traité de Cicéron et ont mis en lumière l’apport des sciences grecques dans les sciences arabes et les contacts entre ces civilisations.

Ils ont ensuite réalisé un travail de recherche sur les sciences dans la civilisation musulmane et certains ont travaillé sur l’astronomie arabe et ses apports.

file_download AST_2020_la_civilisation_musulmane
Enfin, en SVT ils ont démarré la réalisation d’une maquette du système solaire à l’échelle. D’autres activités sont à venir. Deux ateliers d’observation des étoiles en milieu extérieur sont prévus les 31 Janvier et 3 Février avec l’association Cygnus 21, nous espérons que le ciel sera dégagé. Des sorties au planétarium de Dijon auront également lieu au mois de Mai.

Elodie Bellot