• star_borderPremière édition du défi Des livres ta science au Lab 71
    Le 4 mai 2018, 140 élèves étaient réunis au Lab 71 pour une restitution de travaux organisée dans le cadre de Des livres ta science, dont l’édition inaugurale était consacrée au thème du climat. Initié (...)
  • star_borderDes élèves du lycée Léon Blum découvrent la base Antoine de Saint-Exupéry.
    Ce jeudi 5 avril 2018, les élèves de la classe de seconde aéronautique du lycée Léon Blum du Creusot, ainsi que quelques anciens élèves de cette classe actuellement en première SSI, ont eu l’opportunité (...)
  • star_borderFaîtes de la Science - Finale Académique
    Le concours Faites De La Science (FDLS) est commun avec le concours C.Génial. Ils ont eu lieu à l'Université de Bourgogne (campus de Dijon) le mercredi 4 avril 2018. Le concours Faites de la Science (...)
  • star_borderPrix du livre Sciences pour tous - Lycée P.G. de Gennes
    Durant l 'accompagnement personnalisé, un groupe de 14 élèves de 1èreS2, 1èreS3 et 1erSTL a travaillé sur le prix du livre académique « Sciences Pour Tous » édition 2018. Le thème choisi pour cette (...)
  • star_borderChallenges de robotique pour la semaine des mathématiques...
    A l'occasion de la semaine des mathématiques, près de 400 élèves, de la classe de maternelle à la classe de première scientifique, se sont retrouvés au lycée Raoul Follereau de Nevers pour réaliser (...)

Festival International du Film sur le Handicap - Dijon

Vendredi 8 juin à Dijon, originalité au coeur du Festival International du Film sur le Handicap. Les familles concernées se mobilisent.
Le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH), se tient depuis 2 années en septembre à Cannes et propose de changer d’angle de vue, à travers une sélection de longs et de courts métrages internationaux inédits, en partenariat avec des grands festivals de cinéma à travers le monde.
Le festival passe également par différentes villes et à Dijon il vous est proposé d’y participer ! (écoles et collèges).

Le lycée Bonaparte lauréat national des olympiades de sciences de l’ingénieur 2018

l’équipe de terminale S SI du lycée Bonaparte d’Autun a reçu le prix spécifique de l’ingénierie pour le présentation du projet LARA (un lanceur d’avion radiocommandé) à la finale nationale des olympiades de sciences de l’ingénieur qui s’est déroulé hier dans l’entreprise de robotique Fanuc à Lisses.
Une belle récompense pour ces 4 lycéens et leurs professeurs. (une douzaine d’équipes sur les 66 présentes a été récompensée. Les équipes en finale nationale sont sélectionnées lors des olympiades académiques, ce sont environ 1500 équipes qui se pré inscrivent aux Olympiades des SI)

Agir sur le champ

Que ce soit pour nourrir l’ensemble de la population mondiale, pour notre santé ou pour les impacts qu’elle peut avoir sur notre environnement, notre alimentation pose de nombreuses questions et défis.

Venez visiter VIVO - au jardin des sciences - Dijon

Le Pôle Culture de l’université de Bourgogne organise du 25 au 27 mai le temps fort dijonnais du programme de culture scientifique VIVO ! Entrez en nature autour du lien entre l’homme et la nature. Ce sera l’occasion pour le public de rencontrer des chercheurs et des artistes et de participer à des ateliers au Parc de l’Arquebuse / Jardin des Sciences à Dijon.
Le vendredi 25 mai sera dédié plus spécialement aux scolaires, le samedi 26 après-midi sera ouvert au public ainsi que le dimanche 27 mai. Les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous à partir de 8 ans environ (selon les activités).

Visa pour le système solaire

Les élèves de 3ème option astronomie (22 élèves) du Collège Rameau sont actuellement engagés dans un projet astronomique avec la Société Astronomique de Bourgogne. L’idée, ambitieuse, est de construire un « Sentier Système Solaire » dans le Parc de la Combe à la Serpent tout proche et à travers l’astronomie faire aimer les sciences aux élèves.

mai 2018 :

avril 2018 | juin 2018