• star_borderAppel à projet - Atelier/Classe de culture scientifique 2018-2019
    Comment donner le goût des sciences de l’école au lycée et développer la culture scientifique des élèves ? Pour Cédric Villani, « il faut intégrer la science dans la culture ». C’est pourquoi l’académie de (...)
  • star_border2018 - 2019 - Année de la chimie de l'école à l'université
    La chimie est une science qui étudie la matière et ses transformations. L’analyse de toutes les substances présentes dans l’Univers, l’étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent (...)
  • star_borderEclipse de Lune - 27 juillet 2018 - Exceptionnelle ?
    Si le principe physique est simple : alignement Soleil- Terre - Lune => éclipse de Lune ou Soleil - Lune - Terre => éclipse de Soleil, il n'en reste pas moins qu'une éclipse reste un phénomène (...)
  • star_border#SdSci2018 - Du son à la lumière, Fourier transforme tout - Semaine scientifique 2018
    Chaque année, l’académie de Dijon et ses partenaires proposent à toute lycéenne et tout lycéen de l’académie de vivre une semaine scientifique. En 2018, elle se déroulera du 2 au 6 juillet. "Du son à la (...)
  • star_borderPremière édition du défi Des livres ta science au Lab 71
    Le 4 mai 2018, 140 élèves étaient réunis au Lab 71 pour une restitution de travaux organisée dans le cadre de Des livres ta science, dont l’édition inaugurale était consacrée au thème du climat. Initié (...)

Prix du livre "Sciences pour tous" - #PLSPT2019 - Présélection académique

Le concours national Prix du livre "Sciences pour Tous" reconduit chaque année depuis 2006, vise à aiguiser la curiosité des élèves pour les sciences à travers la critique constructive d’œuvres littéraires traitant de la culture scientifique.

Etude et réalisation d’un objet en biopolymère à base de Maïzena

Les matériaux plastiques sont présents partout dans nos sociétés modernes. Ils sont aussi indispensables que polluants. Les recherches actuelles proposent de nouvelles solutions pour nous permettre de fabriquer des plastiques moins polluants, mais aussi issus de matériaux renouvelables et naturels. Ce sont les bioplastiques. Cette publication présente le travail réalisé par le Club de Sciences du Collège Carnot (21). Elle regroupe les différentes expériences et réflexions faites par ses membres sur le thème de la formulation d’un biopolymère à base de Maïzena, jusqu’à l’obtention d’un objet réalisé avec ce matériau.

Projet MICRO-FUSÉES à l’école Montfleury de Saint-Eusèbe

Un professeur du lycée Léon Blum du Creusot, M. Frédéric Hélias m’a proposé peu après la rentrée de septembre 2017 d’associer ma classe de CM1/CM2 à un projet sur le thème de l’Espace mené par le lycée Léon Blum du Creusot dans le cadre de la 2de générale de culture scientifique « Aéronautique et Espace ». J’ai tout de suite donné mon accord et j’ai présenté le projet aux élèves qui ont été très enthousiastes.

Café des sciences - Les pionniers de la science du climat - 3 octobre

Le prochain Café des Sciences de l’IUT du Creusot, organisé conjointement par le Fablab UtoPi et le collectif « Creusot-Montceau en transition » aura lieu le mercredi 3 octobre prochain, à 18h30 au C2 à Torcy sur le thème : "Les pionniers de la science du climat".

7è édition du concours Science Factor

Science Factor est une initiative qui a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des jeunes filles, et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.
Cette année, le concours sera ouvert du 3 septembre au 31 décembre, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2019 inclus.

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018