• star_borderEclipse de Lune - 27 juillet 2018 - Exceptionnel ?
    Si le principe physique est simple : alignement Soleil- Terre - Lune => éclipse de Lune ou Soleil - Lune - Terre => éclipse de Soleil, il n'en reste pas moins qu'une éclipse reste un phénomène (...)
  • star_border#SdSci2018 - Du son à la lumière, Fourier transforme tout - Semaine scientifique 2018
    Chaque année, l’académie de Dijon et ses partenaires proposent à toute lycéenne et tout lycéen de l’académie de vivre une semaine scientifique. En 2018, elle se déroulera du 2 au 6 juillet. "Du son à la (...)
  • star_borderPremière édition du défi Des livres ta science au Lab 71
    Le 4 mai 2018, 140 élèves étaient réunis au Lab 71 pour une restitution de travaux organisée dans le cadre de Des livres ta science, dont l’édition inaugurale était consacrée au thème du climat. Initié (...)
  • star_borderDes élèves du lycée Léon Blum découvrent la base Antoine de Saint-Exupéry.
    Ce jeudi 5 avril 2018, les élèves de la classe de seconde aéronautique du lycée Léon Blum du Creusot, ainsi que quelques anciens élèves de cette classe actuellement en première SSI, ont eu l’opportunité (...)
  • star_borderFaîtes de la Science - Finale Académique
    Le concours Faites De La Science (FDLS) est commun avec le concours C.Génial. Ils ont eu lieu à l'Université de Bourgogne (campus de Dijon) le mercredi 4 avril 2018. Le concours Faites de la Science (...)

Voyage à Versailles

Dans le cadre du quadricentenaire du lycée, la classe Sciences et Patrimoine a travaillé en 2017-2018 sur les origines et le développement de l’actuel Lycée Bonaparte.

La vie d’un ancien élève du collège jésuite- Bussy-Rabutin, né la même année que le lycée Bonaparte et qui y suivit l’enseignement des petites classes- a été l’un des fils conducteur du travail des élèves.

Projet MICRO-FUSÉES à l’école Montfleury de Saint-Eusèbe

Un professeur du lycée Léon Blum du Creusot, M. Frédéric Hélias m’a proposé peu après la rentrée de septembre 2017 d’associer ma classe de CM1/CM2 à un projet sur le thème de l’Espace mené par le lycée Léon Blum du Creusot dans le cadre de la 2de générale de culture scientifique « Aéronautique et Espace ». J’ai tout de suite donné mon accord et j’ai présenté le projet aux élèves qui ont été très enthousiastes.

Lilas mon oeuvre

Dans le cadre du projet "Lilas mon œuvre", les élèves de seconde 4 du lycée Hippolyte FONTAINE, ont participé à 3 séances (d’une heure, hors temps scolaire) pluridisciplinaires (SVT-Français) afin de réaliser une affiche répondant au thème la flore dans le roman naturaliste.

Nuit des étoiles en Bourgogne

Ces rendez-vous sont des classiques de l’été. Cet article vous permettra de retrouver quelques uns des lieux où vous aurez la possibilité de profiter des nuits étoilées dans le ciel bourguignon.
Bel été à toutes et tous.

Voilà l’été au planétarium

Présentation du ciel d’été au Planétarium du Jardin des sciences de Dijon.
Vendredi 15 juin à 18h30. Entrée libre

août 2018 :