• star_borderPROFESSEURS EN ENTREPRISE 2018
    Professeurs en entreprise, créé et piloté par la Fondation CGénial, invite les enseignants du secondaire et autres cadres de l’Éducation nationale à rencontrer les acteurs de la science et de la (...)
  • star_borderSemaine École-Entreprise 2018
    La 19ème édition de la semaine École-Entreprise aura lieu du 19 au 24 novembre 2018 sur le thème « l’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ? (...).
  • star_borderAppel à projet - Atelier/Classe de culture scientifique 2018-2019
    Comment donner le goût des sciences de l’école au lycée et développer la culture scientifique des élèves ? Pour Cédric Villani, « il faut intégrer la science dans la culture ». C’est pourquoi l’académie de (...)
  • star_border2018 - 2019 - Année de la chimie de l'école à l'université
    La chimie est une science qui étudie la matière et ses transformations. L’analyse de toutes les substances présentes dans l’Univers, l’étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent (...)
  • star_borderEclipse de Lune - 27 juillet 2018 - Exceptionnelle ?
    Si le principe physique est simple : alignement Soleil- Terre - Lune => éclipse de Lune ou Soleil - Lune - Terre => éclipse de Soleil, il n'en reste pas moins qu'une éclipse reste un phénomène (...)

Prix du livre "Sciences pour tous" - #PLSPT2019 - Présélection académique

Le concours national Prix du livre "Sciences pour Tous" reconduit chaque année depuis 2006, vise à aiguiser la curiosité des élèves pour les sciences à travers la critique constructive d’œuvres littéraires traitant de la culture scientifique.

Olympiades nationales de physique : clôture des inscriptions de la XXVIe édition le 15 octobre 2018

Le comité national des Olympiades de physique France, avec ses associations fondatrices la Société française de physique et l’Union des professeurs de physique et de chimie, propose ce concours qui permet à des lycéens passionnés de développer leur projet expérimental et de vivre une aventure scientifique et humaine extraordinaire avec l’appui des relais académiques

Visioconférences à l’occasion de la « Semaine du climat » 2018

À l’occasion de la 4e Semaine du climat initiée par le ministère de l’Éducation nationale qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018, l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche, organise une série de visioconférences portant sur le changement climatique.

PROFESSEURS EN ENTREPRISE 2018

Professeurs en entreprise, créé et piloté par la Fondation CGénial, invite les enseignants du secondaire et autres cadres de l’Éducation nationale à rencontrer les acteurs de la science et de la technologie en entreprise les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre prochains. Plus de 240 sites industriels participent à cette 11e édition.

Exposition Pierre Soulages au Creusot

Pierre Soulages, connu comme le « peintre du noir et de la lumière », s’expose à L’arc scène nationale et au Pavillon de l’Industrie du Creusot du 29 septembre au 21 décembre 2018.

octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018