• star_borderAppel à projets « Ateliers scientifiques, techniques et industriels »
    En proposant aux élèves un projet pédagogique innovant qui repose sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique et de la recherche, « les ateliers scientifiques, techniques et (...)
  • star_border9ème édition du concours Science Factor
    Science Factor est organisé par Global Contact, avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le (...)
  • star_borderDeclics 2020, pour une meilleure orientation des lycéens vers l'enseignement supérieur
    Le Cercle FSER travaille, à travers l’action Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) à rapprocher les chercheurs et le jeune public avec le but (...)
  • star_borderConcours d'affiches 2020 - Palmares
    Les 21 affiches, proposées par les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie, pour le concours d’affiches 2020, organisé à l’occasion de la semaine des mathématiques sur le thème « Mettons en scène les (...)
  • star_borderColloque Chimie et Lumière
    Mercredi 26 février 2020, se tiendra le 23ème colloque de la série « Chimie et… », maison de la chimie à Paris. Ce colloque, gratuit, est ouvert à un large public avec une attention particulière aux (...)

Festival du GIF scientifique

La FABRIKÀ de l’université de Franche-Comté organise le premier Festival du GIF scientifique sur Facebook sur https://bit.ly/2B4rWzl

Au coeur des saisons

Jardin des sciences, Parc de l’Arquebuse : Ouverture, vendredi 3 juillet à 9 heures, de l’exposition temporaire 2020 "Au cœur des saisons"

CREE - Lettre école entreprise - Juin 2020

Retrouvez le dernier numéro de la lettre vous informant de l’actualité des actions réalisées dans le cadre du rapprochement entre l’école et l’entreprise.

Sciences - école - familles : le quiz du développement durable

- « Quelle est la meilleure solution pour économiser l’eau lorsqu’on se lave ?
- « Quel est le moyen de transport qui produit le plus de CO2 en une année dans le monde ? »
- « En France, combien de colonies d’abeilles disparaissent chaque année ? »
- « Où est-ce que je dois jeter mon appareil électronique quand il est cassé ? »

Voici quelques-unes des 87 questions posées par les 17 classes ayant participé au projet de quiz du développement durable proposé par le centre pilote « La Main à la Pâte » – Mâcon / Saône-et-Loire.

Prix du livre "Sciences pour tous" 2020 - Lycée Simone Weil

Les secondes ASSP du lycée Simone Weil, encadrés par leur professeur Catherine Maufoux, ont établi un palmarès pour le "prix du livre sciences pour tous 2020" et présenté leurs critiques sous forme d’affiches.
Retrouvez le déroulé de leur travail et quelques productions.

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020