• star_borderExposition Hippolyte Fontaine - Dijon
    Hippolyte Fontaine un inconnu ? Si pour les dijonnais, ce nom évoque un lycée beaucoup ignore ce qu’il a réalisé et combien fut importante sa contribution au développement de l’électricité à la fin du (...)
  • star_borderPrix du livre Sciences pour tous - #PLSPT2018
    L’Académie des sciences relance l’opération le Prix du livre de sciences pour tous pour l’année 2017-2018, opération parrainée depuis 2008, conjointement avec le syndicat national de l'édition (SNE). (...)
  • star_borderDes livres ta science - Collèges 71
    Dispositif à destination des collèges publics de Saône-et-Loire Ce projet, mené en partenariat avec Département de Saône-et-Loire, le Lab71, Canopé et le service de l’Action Culturelle au Rectorat de (...)
  • star_borderInscriptions aux animations LATITUDE 21
    Depuis sa création, le dispositif d’animations pédagogiques de Latitude21 rencontre un accueil très favorable de la part des enseignants. Ce sont ainsi près de 1 000 séances en moyenne qui sont (...)
  • star_borderCoupe Nationale Antoine de Saint Exupéry 2017
    Pour la deuxième année consécutive, un élève de 2nde de la classe du culture scientifique Aéronautique et Espace du lycée L. Blum du Creusot, remporte la Coupe Nationale Antoine de Saint Exupéry 2017. (...)

26è édition de la fête de la Sciences - #FDS2017

La 26e édition de la Fête de la science se déroule du 7 au 15 octobre 2017. La championne olympique de boxe et ingénieure Estelle Mossely en est la marraine.
Rendez-vous incontournable de tous les publics, la Fête de la science propose plus de 6 000 événements gratuits dans toute la France.
Retrouvez plus de 200 évènements dans la région Bourgogne-Franche-Comté !

Prix international de l’eau Junior 2018

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l’eau et à tenter l’aventure du Prix international de l’eau Junior 2018 !
Ce concours sensibilise aux enjeux de la préservation, de l’utilisation et du partage de l’eau à travers la démarche de projet. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du développement durable définis par l’ONU !

Appel à projets - Culture Scientifique

Pour cette année scolaire 2017-2018, les services du CAST ont choisi d’ouvrir le dispositifs "Classes de CSTI" pour offrir plus de souplesse, et ainsi faciliter l’accès aux subventions.
C’est pourquoi depuis quelques jours un appel à projet "Atelier/classe CSTI" a été lancé. Chaque établissement a été informé de cet appel à projet. Vous pouvez retrouver les éléments clés dans cet article. Attention : clôture des candidatures le 1er novembre.

Jeunes Reporters pour l’Environnement...

Jeunes Reporters pour l’Environnement sensibilise les 11-18 ans aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages. Ce concours bénéficie d’un accord cadre de coopération pour l’EDD, signé en janvier 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale.

Les activités de Culture Scientifique à l’IUT du Creusot

Avec l’IUT du Creusot, vous avez la possibilité de bénéficier in-situ ou bien dans votre établissement de différentes actions de culture scientifique. Elles s’adressent à un public très large qui s’étale des classes de l’école primaire, à celles des lycéens, en passant par tous les niveaux du collège.

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017