Accueil > Archives > Les Actions > Météo à l’école

Météo à l’école

jeudi 26 novembre 2015, par Jean-Luc Pernette

Compagne d’inscription pour l’opération 2015-2016 « Météo à l’École ». Après sélections des candidatures. Les enseignants responsables des projets sélectionnés pourront bénéficier d’un stage de formation qui sera organisé à l’École Nationale de la Météorologie de Toulouse du 6 au 9 juin 2016.
- Candidatures à envoyer avant le 15 janvier 2016

Ainsi, au niveau national, 25 nouveaux établissements vont être équipés de stations météorologiques. Ces établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par « Sciences à l’École ». Les enseignants responsables des projets sélectionnés pourront bénéficier d’un stage de formation qui sera organisé à l’École Nationale de la Météorologie de Toulouse du 6 au 9 juin 2016.

La météorologie s’intègre parfaitement dans des projets pluridisciplinaires (EPI, EIST, ateliers scientifiques, TPE, Brevet d’initiation aéronautique…) mêlant disciplines scientifiques, littéraires et artistiques, ou dans des liaisons école-collège notamment dans le cadre de l’enseignement scientifique et technologique au cycle 3. Une attention particulière sera portée cette année aux candidatures des lycées d’enseignement professionnel.

Cet appel à candidatures est ouvert à tout professeur de Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, technologie, mathématiques susceptibles d’être intéressés.

Les candidatures devront être soumises à "Sciences à l’École" avant le 15 janvier 2016 , selon la procédure indiquée sur le site internet de l’opération www.meteoalecole.org (rubrique ’L’opération MÉTÉO à l’École’, page ’Rejoindre l’opération’, http://www.meteoalecole.org/meteo-a-l-ecole/rejoindre-meteo-a-l-ecole) pour une sélection courant février 2016 et une annonce des résultats début mars 2016.

Des exemples d’activités, et les informations nécessaires à l’établissement du projet de candidatures sont disponibles sur le site internet www.meteoalecole.org

Les équipes pédagogiques candidates de votre établissement sont invitées lors de leur acte de candidature à mettre en copie monsieur Paul Germain paul.germain@ac-dijon.fr - IA-IPR de Physique Chimie.

N’hésitez pas à me contacter ou contacter Mathieu Rajchenbach, pour des informations complémentaires concernant cette opération.